vendredi 23 août 2019

Financier géant aux abricots


J'ai été un peu gourmande le jour où j'ai acheté des abricots bien dodus et bien sucrés. Résultat il y en avait bien trop à écouler et je ne voulais pas qu'ils s'abîment. Ainsi en cherchant une recette, je suis tombée sur celle de Tiphaine du magnifique blog "Gourmandiseries". 
J'ai aimé l'idée de faire un financier géant et comme Tiphaine j'ai décidé de sortir mon moule à tarte rectangulaire car je ne m'en sers que trop peu.
Comme elle le dit sur son blog, rien ne vous empêche de mettre un autre fruit.
De mon côté, j'ai quasiment suivi à la lettre la recette de Tiphaine hormis le fait que j'ai mis de la farine de pistache que j'avais acheté l'an dernier en Toscane mais une farine classique fera parfaitement l'affaire ! 

Ingrédients : 
- 175 g de beurre
- 160 g de sucre glace
- 90 g de poudre d'amande
- 60 g de farine de pistache ou autre farine à votre convenance
- 4 gros blancs d’œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 abricots
- Amandes effilées ou quelques éclats de pistaches pour la déco

Préparation :
Préchauffez le four à 170° C.
Mettez le beurre à fondre dans une casserole à feu moyen. 
Attendez jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée et qu'une odeur de noisette se dégage.
Clarifiez le beurre si possible (à l'aide d'une passoire très très fine ou d'une cuillère à soupe) et mettez-le dans un récipient pour qu'il refroidisse.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et la levure.
Battez les œufs en neige bien fermes avec une pincée de sel. 
Ajoutez les œufs aux ingrédients secs en faisant attention de ne pas trop les casser.
Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Vers la pâte dans un moule à gâteau.
Lavez et séchez les abricots. Coupez-les en deux, ôtez le noyau et découpez chaque moitié en deux. Déposez les quartiers d'abricots sur la pâte en prenant soin de ne pas trop appuyer pour ne pas "noyer" l'abricot.
Parsemez d'amandes effilées.
Enfournez pour 30 minutes environ. Le dessus doit former une petite croûte dorée.
Laissez refroidir avant de servir.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Très sympa ce financier géant !

Sorcilili a dit…

Je vais tester c'est sûr :)