vendredi 25 mars 2022

Brownie sans beurre à l’avocat & aux noix de pécan

 

Chaque week-end, je suis presque obligée de prévoir un dessert sinon gare à moi, mes hommes seraient furieux sans leur gourmandise sucré.
Mais comme vous le voyez dans le titre, ce dessert est sans beurre car il est remplacé par le gras, le bon gras de l'avocat. 
Je n'en suis pas à ma première expérience de dessert à base d'avocat. C'est plutôt intéressant car c'est vraiment moins gras et on ne le perçoit absolument pas. En tous les cas, mes hommes ne s'en plaignent pas.


Ingrédients :
- 2 avocats bien mûrs
- 100 g de sucre 
- 3 œufs bio
- 200 g de chocolat noir 
- 70 g de farine
- 30 g de cacao en poudre de type Van Houten
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à thé de sel 
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de noix de pécan


Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes 2 fois 30 secondes à puissance maximale.
Videz les avocats pour récupérer la chair puis mixez-la pour obtenir une purée sans grumeaux.
Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez la vanille, la farine, le cacao, la pincée de sel, la levure chimique, la purée d’avocat et enfin le chocolat fondu.
Mélangez bien jusqu'à l'obtention d’un appareil à gâteau lisse et homogène.
Ajoutez enfin les noix de pécan.
Versez la pâte à gâteau dans le moule et décorez le dessus de quelques noix de pécan.
Faites cuire 20 minutes à 180° C  pour que le brownie soit fondant.
Laissez le brownie refroidir avant de le démouler, puis dégustez.

Source : Au délice du palais

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: