jeudi 23 novembre 2023

Tagliatelles à la saucisse, fenouil & parmesan


Pour vous dire la vérité, j'ai eu peur que mes hommes, enfin surtout mon mari, n'apprécient pas ce plat en raison du fenouil qui le compose.
Finalement ils ont vraiment aimé cette nouvelle recette de pâtes.
Le fenouil parfume très bien la sauce sans être trop trop présent.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de fenouil en morceaux
- 150 g d'oignons coupés en 4
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 500 g de saucisses (Italienne pour ma part)
- 75 g de vin blanc
- 120 g de concentré de tomates 
- 200 g d'eau
- 500 g de tagliatelles fraîches
- Sel & poivre
- 50 g de parmesan en copeaux


Préparation :

Placez les morceaux de fenouil dans le bol de votre Thermomix et mixez sur fonction Turbo, une seconde, une fois. Réservez.
Ajoutez les morceaux d'oignons dans le bol et mixez 5 secondes à vitesse 5.
Ajoutez le fenouil réservé, raclez les parois avec une spatule, puis ajoutez l'huile d'olive.
Faites rissoler 3 minutes à 120° C sur vitesse 1.
Pendant ce temps, retirez la peau des saucisses et coupez-les en petits morceaux.
Ajoutez les morceaux de saucisses dans le bol et faites cuire 7 minutes à 120° C en fonction sens inverse sur vitesse 1 et sans le gobelet.
Ajoutez le vin blanc et faites cuire 4 minutes à 120° C en fonction sens inverse à vitesse 1 sans le gobelet mais avec le panier de cuisson sur le couvercle.
Pendant ce temps-là, portez une casserole d'eau salée à ébullition et faites-y cuire les tagliatelles selon les indications du paquet.
Egouttez les pâtes en conservant 100 g d'eau de cuisson.
Ajoutez les pâtes et l'eau de cuisson dans le bol et faites cuire 1 minute à 100° C en fonction sens inverse à vitesse 1 sans le gobelet mais avec le panier de cuisson sur le couvercle.
Ou pour ma part, j'ai remis les pâtes égouttées dans la casserole en ajoutant l'eau et la sauce au fenouil, et j'ai légèrement fait cuire tout en mélangeant le tout.
Répartissez les pâtes dans des assiettes, salez, poivrez et parsemez de copeaux de parmesan.
Servez aussitôt.


Source : Mes recettes mini-budget, maxi-plaisir - Thermomix au quotidien


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: