lundi 20 novembre 2023

Tarte douce à la ricotta & confiture


Mon fournisseur de confiture, c'est ma mère qui m'en donne assez souvent. Merci Maman !
Cependant je n'en consomme pas non plus quotidiennement et je me suis dit qu'il serait bien de vider un peu le stock.
Ainsi j'ai recherché des recettes de dessert à base de confiture et je suis tombée sur celle-ci vue chez "Ma Pâtisserie". En plus ce gâteau était prévu pour un repas de famille auquel ma mère a pu goûter à ce dessert qu'elle a apprécié. 
N'importe quelle confiture conviendra, ici elle était aux mûres, cassis et myrtilles.


Ingrédients pour un moule de 24 cm :
. Pour la base

- 1 œuf
- 100 g d’huile d’arachide
- 150 g de sucre
- Le jus d'un citron
- 300 g de farine 
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
. Pour la farce
- 250 g de ricotta
- 1 œuf 
- 50 g de sucre glace
- 300 g de confiture de votre choix


Préparation : 
Commencez la préparation en préchauffant le four à 180° C et en tapissant un moule d’environ 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Réservez.
Préparez la base : dans un saladier, versez le sucre, l’œuf, l’huile d’arachide et le jus de citron puis mélangez les ingrédients en utilisant une cuillère en bois. 
Ajoutez la farine, la levure et le sucre vanillé puis continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte uniforme.
Préparez la farce : dans un saladier, versez la ricotta, l’œuf et le sucre glace.
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème homogène.
A l'aide de vos mains, compactez la base sur le fond et le long des bords du moule.
Ajoutez la crème à la ricotta et nivelez légèrement.
Répartissez la confiture à l’aide d’une cuillère sur la crème de façon uniforme.
Enfournez la tarte à 180° C pendant environ une heure.
Une fois cuite, laissez-la refroidir, et gardez-la au réfrigérateur.


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: