dimanche 3 janvier 2016

Namandier


Point de galette des Rois sur le blog pour cette année mais en cliquant ici vous pourrez quand même trouver votre bonheur et dans le pire des cas les copains bloggeurs vous en proposeront sur leurs blogs respectifs.
En revanche, je vous propose aujourd'hui un gâteau plein d'amandes, le Namandier qui a beaucoup circulé sur les blogs. 
Si vous êtes fan de galettes, ce gâteau saura vous ravir, un délice ! 

Ingrédients pour un moule de 24 cm (pour un gâteau plus épais, prenez un moule de 20 cm) : 
- 200 g de de poudre d'amande
- 150 g de sucre 
- 100 g de beurre fondu
- 4 oeufs

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C pour un moule de 24 cm ou à 160° C si vous faites un gâteau dans un moule de 20 cm de diamètre.
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers et le sucre en poudre. 
Faites fondre le beurre et incorporez-les au mélange. 
Ajoutez la poudre d'amande en dernier, remuez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Versez la pâte dans un moule rond beurré et fariné.
Faites cuire le gâteau pendant 25 minutes à 180° C pour un moule de 24 cm ou 40/45 minutes à 160° C pour un moule de 20 cm.
Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. 
Lorsqu'il est froid, saupoudrez-le de sucre glace.

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

coocooningcook a dit…

un bon compromis pour les fans d'amandes qui ne veulent pas toujours du feuilletage.
par contre faut oublier le côté diététique dans ces recettes ;-)

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Il est bien réussi et donne très envie de le dévorer. J'adore l'amande et c'est un bon compromis effectivement sans la pâte. J'en ai prévue pour cet am pourtant... Tradition oblige !
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2016

lustine a dit…

une tuerie !!! merci pour ton blog , bonne année et bonne continuation!

Chris a dit…

Belle année 2016 !

Amalia a dit…

C'est trop bon!

Jennifer de Nice a dit…

J'adore la pâte feuilletée mais j'adore ta recette, au moins on a le meilleur de la frangipane avec la crème d'amandes :) Je note la recette et je vais essayer ce mois ci (en espérant ne pas oublier de mettre la fève^^)