dimanche 6 mars 2016

Patates douces farcies au Comté


Enorme coup de coeur pour cette recette végétarienne qui nous a régalé un Dimanche de Février après un run ;-)
Pour gagner un peu de temps, j'avais cuit les patates douces la veille.
Cette recette est issue du livre "Mes gratinés trop beaux !" aux Editions Solar.
Vous pouvez bien entendu l'accompagner d'une salade ou d'une viande blanche comme nous l'avons fait.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 150 g de Comté
- 50 g de beurre
- 2 grosses patates douces
- 10 tiges de ciboulette
- Sel & poivre

Préparation : 
Lavez les patates douces, essuyez-les et enveloppez-les dans du papier d'aluminium.
Ciselez la ciboulette.
Râpez le Comté.
Préchauffez le four à 180° C.
Places les patates douces dans un plat allant au four.

Enfournez-les pour 30 minutes (plus d'une heure pour moi ...)
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, prolongez la cuisson si nécessaire.

Retirez le papier d'aluminium.
Coupez-les ensuite en deux.
Avec une petite cuillère, retirez-leur délicatement de la chair, laissez au moins 1 bon centimètre de chair pour conserver la solidité de la patate douce.
Préchauffez le gril à 220° C.
Faites fondre dans une casserole le beurre.

Dans un saladier, réunissez la pulpe des patates, les 3/4 du Comté, le beurre, la ciboulette, puis salez et poivrez. Mélangez.
Garnissez le creux des patates douces avec cette préparation.
Répartissez le reste du Comté, puis faites gratiner de 5 à 6 minutes sous le gril du four.

IMPRIMEZ LA RECETTE

6 commentaires:

axoulle a dit…

hum belle idée j'adore ca fait un peu soufflé

irisa a dit…

Pourquoi n'ai je donc pas pensé à cette belle idée toute simple ! Mais bien originale et savoureuse

Natacha a dit…

Je suis fan des patates douces, je note ta recette qui me semble hyper gourmande!

Amalia a dit…

Ha oui ça doit être bien bon faut que je tente!

sandra a dit…

je note de suite cette recette, j'adore la patate douce.
As-tu déjà essayé en frites, c'est trop miam!
Bisous
sandra

Claire au Matcha a dit…

Vu la façon dont tu en parles, je suis obligée de tester :)!