samedi 21 mai 2016

Tarte poire, chocolat & amandes


Cette année, les pâtes Herta fêtent leurs 30 ans ! Autant dire que j'ai grandi avec la marque mais chez nous les pâtes à tarte étaient plus souvent "fait maison", je dois le reconnaître.
Donc pour l'occasion la marque sort une pâte feuilletée et une pâte brisée, rien de nouveau jusque là me direz-vous, sauf qu'elles sont d'un diamètre plus petit qu'habituellement soit de 24/25 cm. 

Vous les trouverez sous la dénomination "La petite tarte". 
Ainsi vous le comprendrez, vous aurez moins de chute d'autant que la plupart d'entre nous, sommes munis de moule de 24 cm de diamètre.
Du coup, il m'a été lancé le défi de réaliser une recette de mon enfance et il se trouve que je me souviens que ma Maman faisait assez souvent la tarte chocolat, poires et amandes de Tupperware.

J'ai donc voulu replonger dans l'enfance avec cette tarte riche de souvenirs qui peut-être me permettra d'être sélectionnée parmi les 10 meilleures, pour recevoir un superbe robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet !
Et vous, quelle est votre tarte d'enfance ?

Ingrédients :
- 1 pâte brisée ou feuilletée selon votre goût
- 1 grande boîte de poires au sirop
- 125 g d'amandes en poudre
- 100 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré de type Van Houten
- Quelques amandes effilées

Préparation :
Préchauffez le four à 225° C.
Préparez la crème d'amandes en fouettant le beurre à température ambiante en pommade avec le sucre glace. 
Ajoutez les amandes puis la crème fraîche et la Maïzena. Mélangez.
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien, puis le cacao tamisé. 
Mélanger à nouveau et réservez au frais.
Foncez la pâte de votre choix dans un moule à tarte.
Répartissez la crème d'amandes parfumée au chocolat sur la pâte. 
Disposez les demi-poires entaillées horizontalement en tranches sur la crème. 
Saupoudrez d'amandes effilées.
Enfournez 10 minutes à 225° C, puis poursuivez la cuisson à 180° C pendant 20 à 25 minutes environ.
Servez une fois la tarte complètement refroidie.

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elle est super tentante cette tarte.... Tu as du avoir du succès...

lustine a dit…

une tuerie!!

charlotine a dit…

Un de mes péchés mignons !

papillonmyosotis a dit…

Géniale cette belle tarte gourmande.