samedi 27 juillet 2019

Gâteau moelleux à la pistache & aux framboises


Le jour où j'ai réalisé ce délicieux gâteau, mon fils a dit "Maman reprend du service". Il m'a fait beaucoup rire, faut dire que Maman ne faisait plus tellement de gâteaux puisque comme vous le savez je passais mes week-ends à faire du carrelage, du parquet et j'en passe.
Cette phrase prouve bien qu'il y avait un certain manque pour lui mais aussi de mon côté pour le plaisir de cuisiner.
Ainsi ce gâteau bien tendre peut se réaliser tout au long de l'année. Profitez de la saison pour le faire avec des framboises fraîches, autrement des framboises surgelées feront bien l'affaire.
C'est parti, je vous laisse la recette car elle m'a été réclamé par quelques personnes l'ayant vu sur ma story Instagram. D'ailleurs si vous voulez me suivre, retrouvez moi sous le pseudo philofourneaux.

Ingrédients pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre :
- 4 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre glace
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre de pistache
- 80 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de beurre
- 30 g de pistaches hachées
- 150 g de framboises

Préparation : 
Préchauffez votre four à 180° C.
Mettez le beurre à fondre.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de pistache (pistaches que j'ai réduit en poudre avec mon Thermomix), le sucre glace et la levure.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Lorsqu'ils commencent à bien mousser, ajoutez en 3 fois le sucre en poudre afin de les serrer.
Ajoutez les poudres en une seule fois et mélangez en soulevant la masse à l'aide d'une maryse.
Incorporez le beurre fondu puis versez la pâte dans un moule à manqué.
Répartissez les framboises et enfoncez-les dans la pâte.
Saupoudrez de pistaches hachées.
Mettez au four pour 30 minutes, puis poursuivez la cuisson à 160° C durant 15 minutes.
Laissez complètement refroidir puis saupoudrez de sucre glace. 
Dégustez.

Source : Amuses bouche

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Ce sympathique gâteau me fait bien envie de bon matin.