vendredi 12 février 2010

Tourte feuilletée au jambon & au Gouda

Je ne sais pas si cette recette est attendue par celles qui ont pu la déguster et l'apprécier mais même si cela fait déja près de 3 mois que je l'ai fait, il m'en reste un souvenir gourmand. Autant je préfére le sucré, autant je peux facilement craquer pour une tarte ou une tourte salée surtout quand elle contient du fromage comme celle-ci.
Pour ceux qui possédent le magazine "Guide Cuisine" de Mars 2009, vous pourrez la retrouver dans les premières pages.

Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 500 grs de champignons de Paris
- 200 grs de Gouda
- 4 tranches de jambon blanc
- 3 brins de persil plat
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 40 grs de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- Sel & poivre

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Nettoyez les champignons, séchez-les, émincez-les et faites-les sauter environ 8 minutes avec le beurre dans une grande poêle.
Laissez tiédir.
Mélangez-les avec le persil hâché, la crème, le sel & le poivre.
Tapissez un moule humidifié avec un disque de pâte.
Etalez-y les tranches de jambon.
Répartissez les champignons, recouvrez de lamelles de gouda.
Posez le deuxième rouleau de pâte sur la tarte.
Découpez ce qui dépasse et pincez les deux bords pour les souder.
Badigeonnez de jaune d'oeuf allongé d'une cuillerée d'eau.
Faites un trou au centre, glissez-y un rouleau de carton en guise de cheminée pour laissez la vapeur s'échapper.
Cuisez 30 minutes au four.
Servez chaud.

IMPRIMER LA RECETTE

14 commentaires:

Mélanie a dit…

Elle a l'air délicieuse ta tourte !

stef o fourneaux a dit…

elle me tente il faut que je recherche le magazine.... bises et bonne journée.

Clémence a dit…

tiens tiens, elle me rappelle quelque chose.. Elle était délicieuse !

lydian a dit…

Une belle tourte bien gourmande dommage que mes enfants ne soient pas fan de champignons, par contre pour le reste ils devraient apprécier!
Bises

Myriam a dit…

Elle a l'air très bonne cette tourte !

lulubelle a dit…

C'est vrai qu'elle a l'air délicieuse cette tourte!!

Silvia a dit…

...J'ai comme l'impression de l'avoir mangée ;-) elle est formidable! Bises

Unknown a dit…

en effet, ça doit être bien bon.

Unknown a dit…

même avec mon thé du matin cette tourte me tente et avec une petite salade c'est pas mal non plus... bisous

ma petite popotte a dit…

c'est aussi les recettes que j'aime autant que le sucré, on a souvent les ingrédients de cette tourte dans nos frigo, et maintenant que je maîtrise la pâte feuilletée se sera avec plaisir que je testerai celle-ci
bonne journée
bon week end froid ici

Mo. a dit…

Une merveilleuse tourte à tester. Bises très bon weekend

aurel a dit…

Hum !
Je la mets en favori ;)

Hélène (Cannes) a dit…

Je note la recette ! Cette tourte est hautement appétissante !
Bisous
Hélène

laurenceel a dit…

belle tourte qui me fait envie!