lundi 22 février 2010

Verrine à la crevette, au pamplemousse & purée d'avocat parsemée de riz soufflé

Un titre bien long et une photo pas vraiment à son avantage pour une recette présentée par Pascale Weeks lors du Salon du blog culinaire en Novembre dernier.
Depuis la présentation de la recette et évidemment après y avoir goûté cette verrine n'a cessé de me hanter.
Les fêtes de fin d'année m'ont permis de la réaliser sans attendre et d'entendre des "huuum c'est bon" de la part de mes convives.
Je suis certaine qu'avec cette recette vous pourrez que faire plaisir à vos goûteurs !

Ingrédients pour 6 petites verrines :
- 4 pamplemousses
- 4 cuillères à soupe rase d’oignon rouge très finement émincé
- 20 crevettes cuites décortiquées
- Une trentaine de pluches de coriandre fraiche (ne n'en avait pas)
- 3 avocats
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à café de sauce soja
- 6 gouttes de Tabasco
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 3 cuillères à soupe du jus de pamplemousse réservé
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 4 cuillère à soupe de grains de riz soufflés type « rice krispies »
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :
Retirez les extrémités des pamplemousses afin qu’ils tiennent debout sur une planche.
A l’aide d’un bon couteau, retirez la peau en plusieurs fois en partant du haut vers le bas tout en suivant l’arrondi du fruit.
Retirez éventuellement le reste de peau blanche toujours à l’aide de votre couteau.
Au dessus d’un bol afin de récupérer le jus, passez le couteau entre la membrane et la chair, au niveau de chaque segment, afin de libérer les segments (suprêmes).
A la fin, pressez légèrement le reste des membranes pour récupérer le jus.
Egouttez les suprêmes, conservez le jus pour la sauce, coupez-les en deux puis mettez-les dans un saladier.
Coupez les crevettes en quatre et ajoutez-les aux pamplemousses.
Ajoutez l’oignon rouge, la coriandre et mélangez.
Couvrez et réservez à température ambiante.
Coupez les avocats en deux, retirez le noyau puis mettez la chair dans le bol d’un petit mixeur.
Ajoutez le jus de citron, trois cuillères à café de sauce soja, le Tabasco puis mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Gouttez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Mettez dans une poche à douille et réservez au frais.
Faites chauffer un wok avec l’huile d’olive.
Ajoutez les grains de riz soufflés et faites-les revenir pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés (je n'ai pas fait cette étape pour ma part, je les ai laissé tel quel).
Versez sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Préparez la sauce en mélangeant tout simplement une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à café d'huile de sésame, trois cuillères à soupe du jus de pamplemousse réservé et une cuillère à café de sucre roux à l’aide d’un petit fouet.
Au moment de servir, ajoutez la sauce au mélange pamplemousse/crevettes, mélangez puis versez dans des verrines.
Ajoutez un peu de purée d’avocat en vous servant de la poche à douille et parsemez avec les grains de riz soufflés.
Servez bien frais.
Astuces de Pascale :
Vous pouvez préparer le mélange pamplemousse/crevettes à l’avance et le conserver au frais. La sauce se prépare également à l’avance. En revanche, ajoutez la sauce au dernier moment.

IMPRIMER LA RECETTE

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Davvero entusiasmante questa ricetta.. devo porvarla al più presto.. bacio

Le blog de Pouce a dit…

La photo n'est pas si mal vu l'effet que ta verrine me procure ! Miam !!!

Unknown a dit…

Bonjour Philo, ton passage chez moi m'a menée chez toi!!! Ton blog est splendide!!!

pascale a dit…

Superbe, je suis ravie que cette recette te plaise. A très bientôt.

Clemence a dit…

goûtée à soissons et totalement convaincue !

Parmesan et Paprika a dit…

J'y avais goûté, c'est délicieux (prévoir des avocats bien mûrs, pas comme ceux de Soissons ;)

laurence a dit…

Tu me fais penser que j'ai 3 avocats à point, très bonne idée...

herve a dit…

une trés jolie verinne pleine de saveurs sans aucun doute !!
bonne journée
hervé (lesateliersdhys)

Pillow Kitchen a dit…

Elles sont pleines de fraîcheur ces verrines ! Superbes ! Bonne journée !

Anne, Cannelle & Cacao a dit…

le riz soufflé c'est vraiment très original. J'avais repéré l'idée chez Pascale mais je n'ai pas encore goûté!

Joelle popotte a dit…

Jolie et pleine de fraicheur cette petite verrine, j'essayerai sans tarder je crois !

Syl a dit…

C'est une bien belle recette...

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je prends toiut sauf le riz souffle!!!

Lavande a dit…

une bien jolie recette !