dimanche 31 juillet 2011

Ballotins de champignons



Il y a peu de temps, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai proposé à mes ami(e)s un pique-nique en plein air plutôt que de rester enfermé en appartement. Chacun de nous a rapporté de quoi se régaler en cette belle journée chaude et ensoleillée. J'ai donc ouvert mon livre "Vive les pique-niques !" de Marie Abadie aux Editions Chêne pour trouver des idées gourmandes.
J'ai trouvé l'idée de ces ballotins de champignons fort sympathique, et qui ressemblent à des hamburgers.
Ils peuvent être dégustés tièdes ou froids accompagnés de quelques gouttes de ketchup ou de Tabasco comme le suggère le livre.
Je sais qu'Anne attend cette recette, peut-être la reverrez-vous un jour chez elle ;-)
Avant de vous donner la recette, j'embrasse mes ami(e)s présents ce jour et que je remercie encore pour tout ce qu'ils sont.

Ingrédients :
- 24 gros champignons de Paris équeutés
- 200 grs de jambon blanc au torchon
- 3 tranches de pain de mie
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 oeuf
- 5 cl de madère
- 1/2 citron
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 bouquet de persil plat
- 3 brins de basilic
- Huile d'olive
- Sel & poivre

Préparation :
Lavez les champignons.
Enlevez délicatement ce qu'il reste de queue pour avoir une petite cavité dans laquelle la farce va se caler.
Arrosez-les de jus de citron.
Préparez la farce.
Toastez légèrement le pain.
Equeutez le persil et le basilic.
Ciselez ces deux herbes ainsi que la ciboulette pour en obtenir 4 cuillères à soupe (pensez à réserver 24 brins de ciboulette).
Enlevez la couenne du jambon, mixez-le.
Emiettez le pain, incorporez l'oeuf, le jambon, les herbes, la crème, le madère.
Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180° C.
Huilez à l'aide d'un pinceau les têtes de champignons.
Salez et poivrez.
Garnissez la moitié des champignons avec la farce.
Couvrez avec les champignons restants.
Posez-les sur la plaque du four.
Faites cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les champignons soient dorés et que la farce ait pris.
Laissez refroidir.
A noter que les champignons rendent beaucoup d'eau, laissez-les refroidir sur du sopalin.
Pour une jolie présentation, mettez à chauffer de l'eau et mettez les brins de ciboulette réservés 2 secondes dans l'eau bouillante.
Les brins de ciboulette seront ensuite plus facile à nouer pour emballer les champignons.

IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

poucinette a dit…

épatant !!!!!! bon dimanche PHILO

Virginie a dit…

Ils sont super mignons! J'adore!!!
Bises

Les Astucieuses a dit…

C'est super joli, bravo !

Isabelle Lambert a dit…

je note de suite, je trouve ça vraiment hot comme recette :)

Clemence a dit…

qu'ils sont mignons et doivent être en effet délicieux

Philou a dit…

Ils sont absolument superbe ces champignons !

josephine51 a dit…

Superbe présentation ! je retiens l'idée pour un prochain pique-nique ou même pour un apéro avec de petits champignons !

kitchenette a dit…

C'est vraiment vraiment très joli !! Une petite réalisation gourmande, j'aime tant les champignons ..
Mille bisousss en retard pour ton anniversaire !!!
kiki

Gen a dit…

Hum c'est une belle idée!

Julsango a dit…

J'adore la présentation!! C'est tout joli! Je prends note pour mon prochain pique nique!!!

katoo a dit…

Super classe !

Vraiment bluffant....


Bises ^^