mardi 5 juillet 2011

Navettes aux anchois & aux olives


Marseille est une ville où j'ai toujours rêvé d'aller ... peut-être à cause d'une colonie l'année de mes 16 ans où j'ai rencontré une bande de copains Marseillais qui m'a fait tomber sous le charme de cet accent chantant et qui regorge de soleil.
Depuis l'idée d'aller à Marseille pour baigner dans ces paroles chantantes ne m'a pas lâché et je compte bien y faire un saut d'autant plus que nous avons la chance d'avoir le TGV de Paris pour s'y rendre en à peine 3 heures ...
En attendant, je me suis plongée dans le beau livre de Georgiana, une Marseille, enfin d'adoption.
Georgiana a participé à l'émission Masterchef mais j'ai également eu le plaisir de la croiser lors du Salon du blog culinaire de Soissons en 2009 si je ne m'abuse puisqu'elle est également bloggueuse. Elle a donc sorti un livre intitulé "Ma cuisine de Marseille" et dont les magnifiques photos ont été shootées par la belle Marie du blog "Les petits plats de Trinidad".
Plutôt bec sucré, j'ai pourtant craqué pour une recette salée parmi les 29 qu'elle propose.
J'ai profité du Salon du blog culinaire de Bruxelles #1 pour réaliser ces délicieuses navettes afin de les proposer au pique-nique du Samedi midi. Je pense que les navettes ont plu puisque j'ai retrouvé ma boîte vide.

Ingrédients pour une vingtaine de navettes :
- 25 grs de beurre mou
- 25 grs de sucre glace
- 25 grs de parmesan râpé
- 2,5 cl de lait
- 1/2 oeuf
- 150 grs de farine
- 2,5 gts de levure chimique
- Quelques olives noires dénoyautées
- 4 à 5 filets d'anchois dessalés
- 1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Mélangez vigoureusement au fouet le beurre et le sucre glace dans un saladier.
Ajoutez le lait, l'oeuf (à battre en omelette au préalable et n'en conserver qu'une moitié), le parmesan et mélangez.
Tamisez ensemble la farine et la levure et ajoutez au mélange précédent avec la pincée de sel. Mélangez.
Divisez l'appareil en deux.
Dans une première moitié, incorporez les olives taillées grossièrement, dans l'autre les anchois hachés.
Former des boudins d'environ 1,5 cm de diamètre et coupez des morceaux d'environ 20 grs chacun.
Roulez-les pour leur donner une forme ovale et disposez sur une plaque de four graissée.
Réservez 15 minutes au frais.
Avant d'enfourner, incisez le dessus à l'aide d'un couteau pour obtenir une barquette.
Enfournez 10 à 15 minutes.
Laissez bien refroidir avant de déguster.

IMPRIMER LA RECETTE

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Je parlais plus haut du Salon du Blog culinaire de Bruxelles du 18 & 19 Juin 2011.
Encore une fois, ce fut une réussite. Un weekend de découvertes, de rencontres, de rires, de gourmandises ...
Merci à 750 grs, Apolina & Philou pour avoir consacré du temps à la réalisation de cette édition Belge.
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce que les partenaires de ce salon nous ont proposé. Merci donc à Beka, Bord Bia, St Sever, les chocolats de Benoît Nihan, Marc Herman et "Les serres du potager retrouvé", NeffVins d'Alsace sans qui le Salon ne serait pas ce qu'il a été.
Vivement Novembre pour la 4ème édition du Salon du blog culinaire de Soissons.

14 commentaires:

poucinette a dit…

BELLES recette pour un bel apéro !!! bisous PHILO

Edda a dit…

Nous nous sommes passé le mot aujourd'hui ;-) Elles me tentes beaucoup!

Isa-Marie a dit…

Les anchois, le parmesan... j'adore tous les ingrédients elles doivent être délicieuses !
Amitiés d'Isa-Marie

elisabeth a dit…

J'adore toutes ces petites recettes aux accents du midi !
Bonne journée

Birgit a dit…

La Giorgiana mania, c'est quand les grands esprits se rencontrent !
Bises
Birgit

Gen a dit…

Super! J'adore les navettes, mais en version salé c'est vraiment une bonne idée!

Gourmandises Chroniques a dit…

Concernant la Georgiana Mania, moi c'était il y a 10 jours version sucrée avec sa soupe de melon, un régal !!!

Pupuce a dit…

et ils étaient très bons!

Unknown a dit…

j'aime la version sucrée des navettes, comme toi, elles me rappellent mes vacances au pays des cigales, les marchés, le soleil, les vacances, ......... mais j'adopterai sans problème cette version salée !!

bisous et bon mercredi gourmand
virginie

Anonyme a dit…

J'adore cette recette j'ai toujours des anchois dans un bocal que j'ai du mal à finir (pour les vinaigrettes) je pense que cette recette va beaucoup m'aider.

Doria a dit…

J'ai eu également la chance de recevoir son livre.
Très bonne soirée en ce jeudi,
Bisous, Doria

Cooking girl a dit…

La "Georgiana Mania" :))) C'est rigolo!!!
Merci pour ton clin d'oeil Philo et tu les as carrement fait voyager, c'est excellent!!!! :)
A bientot et bonnes vacances a tout le monde!!
G.

Eva a dit…

Superbe recette, c'est original, je connais que la version sucrée !
Bises

shinobi a dit…

elles ont l'air délicieuses !