mardi 16 juin 2020

Nuage de fraises glacé


Ce dessert est une merveille que je risque de refaire et refaire des tonnes de fois avec différents fruits.
C'est en recherchant une nouvelle idée pour écouler des blancs d’œufs que je suis tombée dessus chez Chic Chic Chocolat.
Visiblement la référence de cette idée culinaire provient d'Annabel Langbein qui officiait sur la chaîne Cuisine TV.
Comme Carine qui a donc réalisé cette recette, il y a déjà 4 ans, j'ai trouvé la préparation ultra magique.
Vous allez voir dans le déroulé de la recette ci-après, il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve de votre robot pâtissier et le tour est joué en une dizaine de minutes. J'étais sur le cul !!!
En revanche, j'ai procédé différemment pour la croûte du gâteau car pour celles ayant mis l'ensemble du gâteau au congélateur, il a été un peu périlleux de découper la croûte identique à celle des cheesecakes.
De mon côté, j'ai fait la croûte que j'ai conservé au frigo et au moment de déguster ce nuage glacé je l'ai déposé dessus. Ainsi la découpe au couteau fut plus aisée. J'ai ainsi volontairement faire un disque de croûte plus grand que mon nuage glacé.
Enfin à vous de choisir l'option qui vous semblera la meilleure.

Ingrédients :
- 150 g de biscuits (Digestive)
- 80 g de beurre fondu
- 250 g de fraises + pour la décor
- 2 blancs d’œufs à température ambiante
- 160 g de sucre
- 15 g de sucre vanillé 

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Mixez les biscuits et le beurre fondu.
Répartissez le mélange dans un cercle de 24 cm en tassant bien avec le dos d'une cuillère, puis passez au four pendant environ 12 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir sans décercler. Une fois refroidi, mettez au réfrigérateur.
Dans un cul de poule, mettez les blancs d’œufs, les fraises en morceaux et les sucres.
Fouettez pendant une bonne dizaine de minutes en protégeant des éclaboussures.
Pendant ce temps-là, préparez un cercle assez haut de diamètre 22 cm et filmez le fond.
Versez la mousse dans le cercle haut.
Placez ce cercle avec la préparation aux fraises au congélateur pendant au moins 4 heures.
Dès la sortie du congélateur, déposez le nuage glacé sur le biscuit réservé au réfrigérateur et décorez avec quelques fraises. 

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Yolande B a dit…

C'est drôlement joli et tentant dessert glacé j'en fais peunmais là comme dirait l'autre cela m'interpelle .merci.

Une Petite Faim a dit…

coucou un dessert comme on aime, fruité et crémeux, bisous

Momo (Mauricette ) a dit…

Je ne me ferais pas prier pour en prendre une belle part. bizzz