dimanche 3 septembre 2023

Brownies aux noix de Macadamia de Yotam Ottolenghi


Nous y voici, aux portes de la rentrée scolaire pour vos enfants. Certains attendent avec impatience la rentrée pour retrouver les copains mais d'autres redoutent cette reprise.
Pour ma part, j'étais plutôt de la team heureuse de retrouver mes potes et non pas pour reprendre les cours ...
Et donc qui dit rentrée, dit goûter. Enfin vous allez me dire que rentrée ou pas, les goûters c'est tout le temps, tous les jours de l'année.
Ainsi certains enfants ne connaissent pas ou peu les goûters industriels car ils ont la chance d'avoir un de leur parent qui leur confectionnent un délicieux goûter maison.
Aujourd'hui, je vous propose donc cet exquis brownie du Chef Yotam Ottolonghi. Je l'avais servi lors d'un buffet et croyez-moi j'ai eu la chance de me sauver une part de justesse car il est parti à une vitesse record.
N'hésitez pas donc à le proposer à vos enfants, c'est certain ils vous le réclameront tout au long de leur scolarité.

Ingrédients pour un moule de 20x20 cm :
- 165 g de noix de Macadamia 
- 165 g de beurre doux
- 250 g de chocolat noir
- 2 oeufs
- 190 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1,5 cuillère à café de café soluble
- 230 g de farine T55
- 1/2 cuillère à café de sel
- 165 g de chocolat (pépites ou chunks)

Préparation : 
Préchauffez le four à 170° C.
Étalez les noix de Macadamia sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier 5 minutes au four. Réservez.
Hachez grossièrement le chocolat.
Mélangez-le au beurre coupé en dés. 
Faites fondre le tout au bain-marie ou au four micro-ondes.
Dans un cul de poule, mettez les œufs, le sucre, la vanille et le café. 
Mélangez légèrement au fouet pour ne pas faire rentrer d'air.
Incorporez la préparation chocolatée au mélange précédent.
Mélangez la farine et le sel. Tamisez puis incorporez à la préparation.
Ajoutez les pépites de chocolat et la moitié des noix torréfiées.
Verser le tout dans un moule carré préalablement beurré et fariné (s'il n'est pas en silicone)
Décorez avec le restant des noix.
Enfournez et faites cuire 20 à 22 minutes. La surface doit être complètement sèche et craquelée tout en gardant l’intérieur un peu collant.
Laissez refroidir avant de démouler et coupez en carrés.

Source : Quelques grammes de gourmandise

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

Les Délices De Marina a dit…

Très gourmand ! J'adore. Belle journée