jeudi 29 novembre 2007

Brioche parfumée à la fleur d'oranger


Je ne vous ai pas dit mais mon père a eu une machine à pain en cadeau et comme il en avait déjà une que nous lui avions offert l'an dernier avec mon frère, il m'a donné ce cadeau de chez Mathon.
J'ai donc pu réaliser 2 pains pour mes premiers essais dont les recettes sont issues du mode d'emploi de la machine à pain.
Alors comme il fallait se lancer pour vous présenter quelque chose ici, j'ai trouvé cette recette de brioche chez Nad.
Elle n'était pas parfaite à mon goût mais je recommencerai tout de même. Par contre elle séche un peu vite à moins que vous ne soyez très gourmand et qu'en un petit déj' il n'en reste plus !

Ingrédients :
- 120 ml de lait
- 3 oeufs battus en omelette
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 50 grs de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 50 grs de beurre fondu
- 450 grs de farine
- 2 cuillères à café de levure sèche de boulanger

Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de votre machine à pain.
Lancez le programme "pâte".
A la fin du programme, sortez le pâton de la cuve et dégazez-le.
Façonnez 6 boules que vous déposerez dans un moule à bord haut et tapissé de papier sulfurisé.
Badigeonnez de beurre fondu.
Laissez lever 45 à 50 minutes dans un endroit tiède.
Parsemez de sucre perlé et enfournez la brioche dans le four froid.
Laissez cuire 25 minutes à 160° C jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Démoulez et laissez tiédir sur une grille

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est vraiment superbe. Je t'en piquerais bien une belle tranche pour tout à l'heure, pour mon goûter ! Avec un peu de gelée de coings dessus ... Mmmh !

Lili a dit…

Elle fait envie avec le sucre perlé c'est encore mieux !!!

Anonyme a dit…

ta brioche me tente vraiment bien, ma chère Philo!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas très forte en brioche, il faut encore que je m'améliore. La tienne est très appétissante !

Flo a dit…

Un beau début !

Chrystel a dit…

Super les brioches maison, tu vas bien t'amuser et surtout te régaler.
Elle est plutôt bien réussie pour une première. Et ne crois pas que les brioches faites en boulangerie ne sèchent jamais. C'est faux. Si la tienne sèche, je pense que c'est tout à fait normal. Ou alors, enferme-la dans un sac plastique.
bisous. Chrys

Anonyme a dit…

C'est tellement bon la brioche!
J'en ai fait une ce week-end et elle était aussi trés bonne (perles de sucre et fleur d'oranger aussi)!
J'essaierai la tienne une prochaine fois!
Bise

Anonyme a dit…

Cette 1è brioche me semble très réussi! Et tout que vous vous êtes régalés... Et puis c'est l'occasion d'en refaire comme ça ;-)))

Anonyme a dit…

Ta brioche à l'air délicieuse, mais ne manquerait-il pas de la farine?

Chantal33 a dit…

Oui, je pense qu'il y a un petit oubli .... de farine ;-)
En tous cas, elle fait bien envie cette brioche parfumée!

Anonyme a dit…

elle est bien jolie cette brioche et semble bien savoureuse

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Merci Miameux de cette excellente remarque corrigée, on a bien entendu jamais vu une brioche sans farine !

Anonyme a dit…

Si Philo s'y met aussi avec sa MAP, je suis perdue!! Elle est tres reussie cette brioche.

barbichounette a dit…

Très gourmande ta brioche !!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

guylaine a dit…

Une brioche comme j'aime !!!

Unknown a dit…

quelle superbe mie!! biises micky

Anonyme a dit…

Belle brioche Ophélie, je suis content de voir que mon petit cadeau t'es plus, j'espère que la prochaine fois que je déjeune chez toi j'aurais le privilège d'y gouter à cette brioche. Bisous papa

Marie-thé a dit…

Tu démarres sacrément bien avec ta MAP (sympa des fois les doublons çà a du bon!) je prendrai volontiers une belle tranche !

Iris a dit…

J'en veux bien une tranche pour mon quatre heures, livraison à mon bureau si tu veux bien (lol). bises

Olivier a dit…

Pour éviter que la brioche ne sèche on peut la mettre dans un sac plastique ( de supermarché ) bien fermé . Elle restera bonne pendant 3 à 4 jours .

( http://cuisson-solaire.over-blog.fr/ )

Anonyme a dit…

ouh la machine à pain, tu vas rapidement y devenir "accro"... ta brioche est superbe ;
faut dire que ça sent si bon... quand on fait son pain, ou des gateaux et des brioches...
bizoo, patoo

Doria a dit…

Une brioche bien alléchante avec l'ajout de l'eau de fleur d'oranger. Elle est superbe !!!
Bisous et bonne soirée, Doria

Anonyme a dit…

Pas mal du tout tes débuts de boulange!!!!!!!
Si j'ai bien compris tu ne viens pas demain, snif :-(
Bisous et bon week end!

Dorian Nieto a dit…

J'imagine bien la bonne odeur qui devait sortir de ta cuisine quand tu as préparé cette brioche parfumée... et je commence à en rêver !

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si elle aurait le temps de sécher à la maison ? Bises, Marie

Anonyme a dit…

Encore une brioche, j'en vois plusieurs ces jours-ci sur nos blogs cuisine et je croquerais bien dans celle-ci avec de la fleur d'oranger en prime!!

Bon week-end!

Anonyme a dit…

Je sens qu'on a pas fini de voir des recettes de brioches ici!! ;-) Amuse-toi bien avec ta nouvelle map!

Anonyme a dit…

je suis certaine que tu vas prendre beaucoup de plaisir à apprivoiser ta machine à pain.
Tu commence déjà par une bien belle recette

Anonyme a dit…

Je prends une bonne tranche de cette belle brioche !
mon compte ne marche pas : alors je signe Michette

Anonyme a dit…

Hé ben, j'ai raté ça moi???
On parle de moi et je ne suis même pas là
Que dire sur cette belle brioche avec mon doux parfum ;-) smile
Mon nom ne s'affiche pas, mais je pense que tu as deviné qui j'étais, n'est ce pas?
Bisous orangés