mardi 21 septembre 2010

Blogopotes Tour #1 - Liège (Belgique)

Nos voisins et ami(e)s Belges ont décidé voici quelques mois de faire venir les gourmands que nous sommes à Liège, ville si chère à l'un de nos G.O.
En effet Philou, Marion & Apolina ont eu la chouette idée de nous faire découvrir Liège et ses fêtes de Wallonie.
Impossible de ne pas être de la fête, ni une ni deux j'ai réservé les billets pour prendre le Thalys en compagnie de Clémence & Myriam ! Certes mon mari & moi avons failli le louper à cause d'un RER supprimé mais malgré une course folle et une belle crise d'asthme, nous nous retrouvions quelques heures plus tard à Aubel (environ 30 km de Liège) dans un superbe gîte où une bonne trentaine de bloggeurs nous attendaient pour le début des festivités.




Je vous laisse admirer le paysage de l'une des cuisines du gîte. Absolument magnifique !

Pour ce début de festivités, tout le monde a embarqué en voiture, direction l'Abbaye Val-Dieu pour une visite guidée au coeur du Pays d'Herve suivie d'une bonne dégustation de bière blonde et de bière brune !





Les estomacs se creusent et nous nous dirigeons tel un convoi exceptionnel vers un petit restaurant au milieu de rien pour y déguster une belle assiette de charcuterie accompagnée d'excellentes tranches de pain de toutes sortes


A peine sortis de table, que nous nous rendons chez "Les Apéros de Philomène" fondé par Jean-Pierre BORN pour une nouvelle visite guidée nous racontant la naissance de 'l'entreprise" voici à peine 10 ans  !
Après avoir été attentifs dégustation de Péket et de Rosaline (sans alcool) pour les plus sérieux :-)




Cette folle journée est loin de s'achever puisque nous débarquons tous en bande chez le chocolatier chouchou de Philou, Benoît NIHANT.
Nous sommes accueillis à bras ouverts avec dégustation de toutes sortes de chocolats aussi bons les uns que les autres. Nombre d'entre nous craquons et achetons de quoi remonter le moral avec le froid qui va prochainement débarqué ...



La soirée se poursuit avec les fêtes de Wallonie dans les rues de Liège. Le troupeau que nous formons se séparent à cause de la foule.
Qu'importe, après avoir mangé un excellent plat de boulet dans une brasserie Philou, mon mari & moi retrouvons Sandra, Pascal, Clémence, Myriam, Sandrine & Damien accoudé à une table autour de bières.
Nous nous sommes vraiment follement amusés, peut-être un peu moins sur la fin de la soirée quand Damien s'est aperçu que Mamina avait rejoint un autre groupe en omettant de lui remettre son ticket de parking.
Enfin un bon souvenir finalement puisque la suite de l'histoire s'est bien finie ;-)



Notre chef adoré a vraiment eu besoin de repos le lendemain matin ... n'est-il point !!!


Pendant que Damien récupére, nous avons tranquillement déjeuné des bonnes gaufres Liègoises tartinées de pâte à speculoos crunchy, sans parler de pains chauds ou encore de fromages ...


Vers 10h le dimanche, nous avons enfin mis en oeuvre nos talents culinaires pour préparer un bon repas Belge. Les moins doués ont été de corvée d'épluchage de patates (sauf toi Apolina of course) pour une grosse trentaine de personnes !


3 ateliers différents étaient prévus : entrée, plat et desserts.
Vous pensez bien que notre chère et si douée Sandrine était à l'atelier Patisserie où il a été confectionné des rombosses aux pommes et des tartes au riz.






Ici, à l'atelier pâte à modeler ou plutôt boulets on s'en donnait à coeur joie les mains dans la viande plus que froide ...





La cuisine se fait même en couple !!!...


Ici atelier pour l'entrée où Monique a pu apprendre à certains comment plier une feuille de brick en samoussa.


Une fois le travail achevé dans la joie, la bonne humeur et les papotages nous avons pu déguster :

Entrée : Croustillant de fromage d'Herve & sirop de Liège

Plat : Boulets à la Liègoise & frites maison

Dessert #1 : Rombosse à la pomme au coeur de spéculoos crunchy

Dessert #2 : Tarte au riz

Un grand merci aux trois mousquetaires Belges pour ce magnifique weekend où nous signons déjà pour la seconde édition !


17 commentaires:

Mamina a dit…

Quel billet... bravo à toi. On suit tout... Tu as été un reporter super!
Bises, je me réveille enfin. mention spéciale pour la photo du trio Philou, Pascal et Damien...

Nawal a dit…

Coucou Philo,
Un Bien Joli Billet avec de Jolies Photos ;)
Bonne semaine de récupération huhuhu !

LesCarnets a dit…

Merci Philo pour ce joli récit.
On a passé effectivement un très beau et bon week end. Et avec les photos, on se replonge dedans ;)
Reposes-toi bien pour réattaquer la semaine.

chouya a dit…

Merci Philo pour ce joli retour , j'ai lu ton article avec beaucoup d'émotions !

*** Bises

Lylouanne a dit…

Coucou Philo, je me suis régalée avec ton beau reportage, merci de partager ces bons moments.
Bonne journée et bisous - Lylou

Bombay-Bruxelles a dit…

Merci pour le compte rendu et un grand merci à toi et à Stef qui a remis le réfectoire dans un état nickle chrome ;-) Bisous

MelleBanane a dit…

Effectivement pour être froide elle était froide la viande on aurait pu en faire des batonnets glacés ;)

Léonie Canot a dit…

Wao ! Quelle teuf !

domi a dit…

faudra revenir pour le splendide marché de Noël de Liège ;-)
bizzz

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Domi tu es de Liège ?
En tous les cas ce fut bien dommage que tu ne sois pas venue, ça m'aurait fait plaisir de te rencontrer

sab le plaisir de gourmandise a dit…

beau reportage et pour ma dernière visite chez toi je te félicite!!!! allez je aprle de toi en mal chez moi

Anonyme a dit…

Quel bon week-end vous avez dû passer ! et j'en connais plus d'UN (n'est-ce pas Stéphane qui ne regrette pas d'être venu !) sans compter que le temps semblait magnifique. Eh bien, la photo de Damien n'a pas besoin de commentaires, on a tout compris .... Ca a dû être dur lundi le reprise au boulot ? Bises

monique a dit…

Quel beau reportage! Nous avons passé un weekend mémorable; MERCI à nos trois amis (mousquetaires) liégeois. J'ai téléchargé le logiciel que tu m'as conseillé, c'est épatant! J'ai bien apprécié ta compagnie et suis ravie de te retrouver à Soissons. je t'embrasse.

Edda a dit…

Super reportage et quelle ambiance, vue la bonne compagnie je ne doute pas sur la réussite! Merci pour les belles photos de paysages et surtout celles plus personnelles ;-) Bises

l'Amoureuse des desserts a dit…

Que j'aurais aimé être des vôtres... je m'ennuie de Liège.
Quelle belle rencontre.

Nanou Desplancke a dit…

super tes photos on voit que vous avez passé un super week end .

stellla a dit…

Nos hommes corvée patate, celà leurs allaient bien, nest-ce pas ? lol

sympa ton reportage...

bz