samedi 28 décembre 2013

Cupcakes au citron meringués & coeur de marmelade d'orange


Je suis archi fan de dessert au citron et surtout de la tarte au citron meringuée.
J'ai plusieurs fois vu sur des blogs des cupcakes au citron meringué que je trouve visuellement très jolis.
Au moment de les réaliser, je me suis souvenue que j'avais de la marmelade d'orange à finir lorsque je l'avais utilisé pour mon délicieux gâteau au mascarpone & citron, garniture aux abricots & au chocolat blanc. Du coup, j'ai choisi de la mettre au coeur de mes cupcakes et j'ai bien fait car ils ont eu sacré succès.

Ingrédients pour 16 cupcakes moyens :
. Pour les cupcakes
- 2 gros oeufs
- 120 g de beurre très mou
- 4 cuillères à soupe de lait
- 140 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 1 citron jaune
- 16 cuillères à café de marmelade d'orange
. Pour la meringue
- 2 blancs d'oeufs
- 120 g de sucre 

Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Mélangez le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Ajoutez un à un les oeufs puis la farine, le sel et la levure chimique.
Ajoutez le zeste du citron et le jus du citron, puis mélangez bien.
Déposez des caissettes dans chaque alvéole de votre moule à muffins.
Déposez dans le fond des caissettes de la pâte, puis une cuillère à café de marmelade et recouvrez de pâte.
Enfournez pour 20 minutes et laissez refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, réalisez la meringue en montant les blancs en neige avec une pincée de sel.
Versez au fur et à mesure le sucre semoule jusqu'à ce qu'ils soient très fermes et brillants.
Versez la meringue dans une poche à douille puis dressez aussitôt sur les gâteaux refroidis.

Colorez la meringue à l'aide d'un chalumeau ou glissez les gâteaux sous le grill pendant 2 minutes.

IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

Mistou a dit…

Bien sympa ces muffins et j'ai aussi de la marmelade à finir. Donc je te pique la recette !!!

Nuage de Lait a dit…

Qu'ils sont bôôô même si je ne suis pas fan de cupcakes (sauf s'ils sont petits. En fait, je suis vite écoeurée) mais là au citron,orange et le côté meringué du dessus ça ne peut que me plaire
bises
jojo

Macaronette a dit…

Oh ils sont trop sympa tes cupcakes.
J'en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes
Bises

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimé les gouter , c'est tout ce que j'adore !

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

super beau, les photos nous donnent bien envies de gouter.
Bonne soirée
Chantal

Virginie a dit…

Ils sont trop mignons!!! Si je pouvais... j'en croquerais un tout de suite. ;-)
Belle fin d'année.

Isabelle Lambert a dit…

Ils sont superbes tes cupcakes et que dire des saveurs...mais je ne t'apprends rien sur mes goûts :)
je te souhaite un beau réveillon et une belle année 2014 :)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Ces cupcakes sont à croquer !

poupougnette a dit…

très jolis et très gourmands! ;)
joyeuses fêtes!

Niniss a dit…

Une très jolie gourmandise, que je dégusterai avec plaisir,Bravo !!!