dimanche 9 août 2020

Brick à l'oeuf


Du côté de mon père, nous sommes Sicilien et mon père est même pied-noir car il est né à Tunis en 1952 et y a vécu jusqu'en 1958.
Ainsi entre les bons plats Sicilien/Italien de ma grand-mère paternelle ainsi que les plats qu'elle a appris à cuisiner en Tunisie (elle y est arrivée très jeune), nos repas familiaux étaient riches de bons mets.
Parmi les plats que nous mangions assez souvent, il y avait les fameuses bricks à l’œuf. 
Durant le confinement, peut-être la tête plus au repos, je repensais à ces bricks et j'ai eu envie d'en refaire. J'ai ainsi pu les faire découvrir à mon fils & mon mari qui les ont bien appréciées.
J'ai refait celles de ma grand-mère mais tout comme les pizzas, chaque famille a sa façon de faire et sa façon de les confectionner. Ma grand-mère les faisait de cette façon alors je suis restée fidèle à son pliage. J'ai également choisi de les faire à l'huile plutôt qu'un four. Façon que ma grand-mère utilisée aussi malgré l'avoir déjà vu mais assez rarement les faire au four. 
A vous de choisir votre cuisson, quoiqu'il en soit ne passez pas à côté de cette recette.

Ingrédients pour 6 bricks :

- 3 pommes de terres de taille plutôt moyenne
- 6 œufs 
- 1 grande boite de thon au naturel
- Sel & poivre
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- Huile pour friture

Préparation : 

Epluchez, rincez et coupez les pommes de terre en petits cibles.
Faites-les cuire dans une eau salée.
Égouttez les pommes de terre et écrasez-les à la fourchette.
Ajoutez le thon égoutté et le persil haché.
Salez et poivrez.
Mélangez le tout pour obtenir une farce homogène.
Prenez une feuille de brick, placez la farce en carré ou en cercle vers l'extérieur et non au centre.
Cassez l'oeuf au centre de la farce.
Repliez la feuille de brick en demie-lune et faites la même chose pour le reste des feuilles.
Chauffez l'huile et dorez les bricks des deux côtés une par une. 
Lorsque vous les plongerez dans l'huile, elles se souderont toutes seules. 
Placez-les donc doucement dans l'huile en maintenant avec une cuillère en bois le temps que la soudure se fasse en quelques secondes.
Une fois les bricks dorées, retirez-les de l'huile, puis égouttez-les dans une passoire et déposez sur du sopalin.
Servez-les en entrée avec une salade.

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: