dimanche 15 août 2021

Clafoutis cerises & pistaches

 

Au marché j'ai encore vu de belles grosses cerises rouge foncé comme je les aime tant mais c'est une toute autre variété que vous aurez dans ce clafoutis car ce sont celles que l'on m'a donné. Une belle autre partie est dénoyautée et attend sagement son sort dans le congélateur. 
Ainsi la première partie se trouve ici, dans ce beau clafoutis vu chez Audrey du blog "Audrey Cuisine". L'idée du croquant de la pistache dans ce dessert m'a donné envie de tester. Je me suis permise de retirer les noyaux de mes cerises, de peur qu'on se casse une dent en pensant croquer dans une pistache. Après à vous de choisir l'option qui vous conviendra.


Ingrédients pour un moule de 24 cm :
- 6 belles poignées de cerises
- 75 g de farine de blé T80
- 45 g de sucre de canne blond
- 3 cuillères à soupe de pistaches non salées
- 15 cl de crème fleurette entière
- 8 cl de lait
- 3 œufs
- 2 pincées de levure
- 2 pincées de sel

Préparation : 
Préchauffez le four à 210° C. 
Rincez et enlevez le noyau des cerises. 
Déposez les cerises au fond d’un moule à manqué de 24 cm de diamètre en silicone.
Fouettez les œufs et le sucre, ajoutez la farine, la levure, le sel et la crème. 
Mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
Faites torréfier 3 minutes les pistaches dans une poêle, ajoutez-les sur les cerises. 
Versez la pâte à clafoutis dessus.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson, baissez le four à 180° C et poursuivez 5 minutes supplémentaires. Le clafoutis doit être pris et légèrement coloré.
Laissez tiédir puis démoulez. 
Servez à température ambiante.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

C'est un chouette clafoutis !