dimanche 30 janvier 2022

Riz Cantonais

 
La veille de la Chandeleur se fêtera le Nouvel An Chinois, c'est pour moi l'occasion de vous offrir ce riz Cantonais. Depuis toutes ces années derrière les fourneaux, je ne me suis jamais réellement penchée sur le riz Cantonais. Je savais que c'était une recette composée d'ingrédients faciles à trouver mais je pensais que c'était un peu long à réaliser. 
La vérité c'est que c'est plutôt rapide, on peut même s'organiser en préparant son riz à l'avance.
J'étais tellement fière de moi et quel bonheur de voir mon mari se resservir. Pour tout vous dire, et je n'arrive toujours pas à comprendre, il n'aime pas trop le riz, ni la semoule, le boulgour, le quinoa et tout ce qui s'en rapproche. En revanche il apprécie les pâtes !!! 
Ainsi au vu du succès dans nos assiettes c'est une recette complète que je ferais bien plus souvent pour le bonheur de tous.

Ingrédients pour 2/3 personnes : 
- 170 g de riz parfumé basmati ou Thaï 
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 oignon
- 1 petite gousse d’ail
- 3 petits œufs battus
- 100 g de jambon blanc en tranche épaisse
- 100 g de petits pois surgelés ou frais
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Poivre & sel

Préparation :
Faites cuire le riz selon les indications du paquet en enlevant 1 minute de cuisson pour qu’il reste ferme. Égouttez-le et passez-le sous l’eau froide pour le refroidir et égrainez-le bien.
Coupez le jambon en petits cubes. Réservez.
Portez une casserole d’eau à ébullition et mettez les petits pois à cuire pendant 4 à 5 minutes. 
A la fin de la cuisson, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour fixer leur couleur verte. Réservez.
Épluchez l’oignon et ciselez-le finement. Épluchez l’ail et coupez-la en petits morceaux.
Dans un wok ou une poêle, faites revenir l’oignon et la gousse d’ail 2 à 3 minutes à feu moyen et poussez-les sur un côté de la poêle.
Ajoutez les œufs battus et faites cuire en remuant sans cesse avec une cuillère en bois comme pour faire des œufs brouillés.
Lorsque les œufs sont encore un peu baveux, ajoutez le riz en remuant pendant 2 minutes. Le riz va se colorer en jaune.
Versez la sauce soja. Remuez. 
Ajoutez les petit-pois ainsi que les dés de jambon.
Assaisonnez avec un peu de poivre et de sel, mélangez de nouveau et servez.


1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Tu me donnes envie d'en faire.