mardi 14 octobre 2008

Le 3 chocolats

Qui n'a pas bavé devant le si célébre "3 Chocolats" ?
Personnellement c'est mon cas et j'ai trouvé une très belle occasion en le faisant pour les 1 an de ma nièce adorée. C'est surtout la Maman qui s'est régalée, n'est-ce pas ????....
La recette je l'ai emprunté à l'adorable Marie-Pierre et son alléchant blog "A mes nuits blanches". Faites un tour chez elle si vous ne connaissez pas, vous ne serez pas déçu(e)s.
Ce gâteau est honnêtement facile et rapide à faire, beaucoup plus qu'il n'y paraît.

Ingrédients pour le biscuit :
- 2 oeufs
- 15 grs de farine
- 60 grs de sucre
- 12 grs de cacao

Ingrédients pour les mousses :
- 100 grs de chocolat noir
- 100 grs de chocolat au lait
- 100 grs de chocolat blanc
- 3 briques de 20 cl de crème fraîche liquide à 30 %


Préparation :
Chauffez au bain-marie 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf avec 50 grs de sucre.
Lorsque c'est tiède au toucher, retirez du feu puis montez au fouet électrique jusqu'au complet refroidissement.
Tamisez la farine et le cacao et ajoutez-les à la génoise.
Montez le blanc restant avec le reste de sucre puis incorporez les 2 appareils.
Versez la génoise dans un cercle et faites cuire 15 minutes à 200° C.
Laissez refroidir.
Après complet refroidissement du cercle, mettez du rhodoïde sur le contour intérieur du cercle.
Confectionnez la mousse au chocolat noir en faisant fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps, montez 20 cl de crème fouettée (pas trop serrée).
Mélangez au chocolat tiède et versez sur le biscuit puis mettez au réfrigérateur.
Faites de même avec la mousse au chocolat au lait puis finissez par celle au chocolat blanc. Mettez au réfrigérateur pendant une nuit.
Retirez délicatement le cercle et le rhodoïde et décorez à votre convenance.

54 commentaires:

Anonyme a dit…

Prem's !!!!! Merci Philo, c'est très gentil........ C'est vrai qu'il n'est pas très compliqué mais je peux te le dire à,toi; je l'ai raté une fois, et c'était pour l'anniversaire de ma filleule, mais chuuuutttt ! Bravo, tu l'a parfaitement réussi et cette forme de coeur le rend encore plus sympa ! Bisous et bonne soirée !
Marie-Pierre

barbichounette a dit…

Extra !!!!
C'est ma recette favorite !!!
Il est très réussi !!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

T'en aurait pas mis un bout de côté ??? J'arriiiiive !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je ne dirai qu'un mot..magnifique...tu n'arretes pas en ce moment dis donc

Anonyme a dit…

magnifique ton gâteau et la forme est si jolie, bravo

Ana a dit…

C'est aussi l'un des préférés des enfants à la maison.Et pourtant je n'ai jamais posté la recette !!!!!!! Tu l'as superbement bien réussi!
Bizzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

Oh, oui ce gâteau a tout pour plaire a tous les amateur de chocolat (ceux qui préfère le chocolat au lait ou ceux qui aime le noir).Il a surement fait sensation!

Anonyme a dit…

je ne l'ai pas encore fait mais j'en ai eu souvent envie.
Le tiens est superbement réussi.

Anonyme a dit…

Repéré aussi mais pas encore tenté ! il est très réussi, bravo et pour la déco aussi

Clémence a dit…

c'est magnifique !! Bravo !Le plus dur pour moi est la chantilly : je n'en ai amais fait et n'ose pas en faire... As tu des news pour dimanche 26 ?

Anonyme a dit…

si je connais marie-pierre ??? pfff mon estomac crie famine chaque fois que je quitte son blog lollll
et si toi tu commence aussi avec ce merveilleux 3 chocolat comment je m'en sors moi hein ;-)
bizzzz

Elo a dit…

Je n'ai jamais essayé, j'ai peur de le raté...
En tout cas, bravo à toi ,il est superbe !

Anonyme a dit…

Waouh, il est tres tres beau, Philo !!! Bravo !

Manon a dit…

Tu as vraiment réussi ton trois chocolat il est très très beau! Je t'envie moi ce genre de chose j'ai du mal, ça tourne souvent à la creme plutot qu'a la mousse... sinon pour l'autres jour j'ai eu 8/20 à mon qcm de culture général... pas un franc succès yhein ?! en attendant de voir le résultat de mon epreuve de français je te souhaite une belle journée

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un grand bravo! ce gâteau est magnifique!

Bises,

Rosa

Iris a dit…

Je ne suis pas très chocolat mais ma fille ainée en rafole une recette pour elle qui lui plairait beaucoup. bises

Sonya a dit…

Pour une accro de chocolat comme moi...je ne peux être qu'émerveillée hihihi...BRAVO!!

Anonyme a dit…

Dis donc, tu ne serais pas un peu accro au chocolat toi en ce moment? ;-)
Cela dit, ça se comprend avec des recettes aussi appétissantes!

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'il est appétissant ce gâteau tout chocolat, j'aime beaucoup en forme de coeur et il est vraiment bien décoré digne d'une professionnelle..!
Bon après-midi.

Anonyme a dit…

Ah je vois que toi aussi tu as craqué pour le 3 chocolats! Tu as bien raison, le tiens à l'air délicieux!! Bonne journée.

Anonyme a dit…

j'aimerai bien y gouter...
peut etre qu'un jour je m'y atelerai!!
bonne soirée!
Meelili

Anonyme a dit…

Si tu dis que c'est facile, je veux bien essayer de te croire, et même d'essayer! Je ne suis pas très gourmande, mais le chocolat... je résiste moyennement, alors 3 chocolats!!!

Unknown a dit…

J'avoue avoir également bavé dessus, mais jamais osé le tenter.
Du coup, je vais revoir ma position ;)
Bises,Coralie

Anonyme a dit…

Il est sublime, bravo !

Clairechen a dit…

WAOW!!!!!! Magnifique Philo!!!!!
Ce gâteau est superbe!!!! Je note la recette!

Anonyme a dit…

Coucou ma belle Philo, me revoici de retour parmis vous et espère pouvoir s'échanger de délicieuses recettes et ça commence bien chez toi avec ce 3 chocolats...Ton gateux est vraiment digne d'un pro
Continue à nous faire saliver ...
Un bon anniversaire à ton trésors ;-)
Gros bisous orangés

Anonyme a dit…

Ah le 3 chocolats on s'en lasse jamais, j'en ai déjà fait 3 en 6 mois....le tien est magnifique...

bisous

Anonyme a dit…

Oups excuse moi, je pensais que c'était pour ta fille...
mais en relisant, je constate que c'est pour ta nièce , mais je lui souhaite également un très bon anniversaire
Tu vois,ça c'est tout moi, même après une longue absence je continue à faire des boulettes...Halala
Bisous orangés ma belle

Anonyme a dit…

Il a l'air super ton 3 choco tu en fais de bonnes choses en ce moment !

Anonyme a dit…

Miam miam, trois chocolats dans un même gâteau, tu l'as superbement réussi, bravo !

Bises,

Anonyme a dit…

ce gâteau est superbe, félicitation!

Manon a dit…

Hey au fait j'ai eu la meilleure note de la classe a mon DS de géopolitique de l'immigration comme quoi penser a la brioche ça aide :p

Anonyme a dit…

Il est magnifique ce gâteau Philo....elle est drôlement gâteée ta nièce, dis-donc !!
Bisous

~nancy a dit…

..oh!oh!!..que vois-je ici??..je veux goûter absolument à ce gâteau!!!!!

..dis-moi donc ma belle Philo;qu'est-ce que des briques de crème pour nous au Québec??..pardon mon ignorance culinaire de par chez-vous lol!!..

..à bientôt;)

~nancy

Helene a dit…

Tres bien reussi ce 3 chocolats! Ca a du etre un regal!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Nancy, rassures-toi je ne te considères pas inculte. C'est vrai que nous avons en Europe et chez vous des termes différents, moi-même je m'y perds un peu sur certaines de vos recettes.
Donc pour répondre à ta question, chez nous la crème liquide c'est de la crème fraîche en brique de 20 cl. C'est évidemment blanc et liquide (lègérement plus épais que du lait). Pour monter la crème en chantilly grâce à un fouet électrique il faut qu'elle soit grasse la crème c'est pour cette raison qu'il faut prendre de la crème liquide à 30 % de matières grasses.
Voila j'espère avoir correctement répondu à ton interrogation.

Anonyme a dit…

C'est LE gâteau préféré de ma fille...
Il est terrible et tu l'as bien réussi.
Bravo !
Je l'aime beaucoup aussi en version individuelle, comme le fait Amuses-bouche avec une ganache au chocolat blanc.
J'en bave...

Anonyme a dit…

Oh mon dieu ! J'ai de la bave qui coule sur le clavier, malin ! bon je fais ce gâteau demain. dimanche j'ai l'anniversaire de ma filleule.

Anonyme a dit…

Humm, j'adore ce dessert. Mais je n'ai jamais eu le courage d'essayer... Bientôt, peut-être ? Puisque tu dis que c'est facile.

~nancy a dit…

..bonjour Philo!!..

..merci pour la gentille réponse;)

..je vais tenter l'expérience culinaire de ce gâteau très bientôt;)

..bon week~end et merci encore..

~nancy

Anonyme a dit…

Oui oui, je confirme, je bave devant!!
Tu as raison, il a l'air simple.
Je vais peut-être le tenter pour l'anniversaire de mon papa la semaine prochaine...
Merci pour l'idée! :o)

Anonyme a dit…

Wouahhhhhhhhhh, magnifique ce gâteau, j'en aurai bien pris une part, merci pour ce partage

Anonyme a dit…

Bravo, trés belle réussite, la forme en coeur, c'est trés joli!!

Anonyme a dit…

Je l'ai déjà vu également sur plusieurs blogs mais il m'apparaissait trop difficile : tu m'as convaincue de sa facilité, merci.

Anonyme a dit…

une de mes recettes preferees!! très forte en chocolat jadore!!

Anonyme a dit…

bonsoir,

très appétissant ces couches de chocolat...
:)iza

Anonyme a dit…

il est magnifique ce gateau d'anniversaire, fais avec amour à n'en pas douter.

Anonyme a dit…

mmhmhmmhh qu'il a 'lair bon!! il est superbement réussi!!!!

Anonyme a dit…

Ca c'est très drôle... c'est l'anniversaire de ma fille aujourd'hui mais on a fait le repas hier, et devine ce qu'elle m'a demandé : Un 3 chocolats pour dessert... je me suis exécutée... je vais bientôt le mettre le ligne...
En tous cas c'est hyper délicieux.
Bises Pat

Anonyme a dit…

Comment resister au 3 chocolats ! IL y en a une qui a du être contente pour son anniversaire

Mag a dit…

Coucou,
Je vous confirme que ce gateau est exceptionnel, il fond dans la bouche.Je suis une tordue du chocolat et franchement je ne suis jamais decu des recettes de ma belle-soeur.
MERCI PHILO

Anonyme a dit…

Et Alicia alors, elle l'a trouvé bon son gâteau ? Bon anniversaire à la petite puce !

~nancy a dit…

..mission accomplie!!!!!!..j'ai bien hâte à ce soir pour la dégustation avec les invités;)

..merci à toi Philo et au plaisir;)

~nancy

Anonyme a dit…

Il à trés bon ....
J'en ai une recette aussi lakissing.bloguez.com