jeudi 6 juin 2013

Bavarois fraises & framboises



Le mois dernier, nous avons fêté les 40 ans de Monsieur avec toutes les personnes qui lui tenaient à coeur. Malheureusement tout le monde n'a pas pu venir mais nous étions tout de même 80 sur 150 ...
Alors forcément il me fallait un dessert plutôt grand, le plus grand possible pour régaler le plus de convives possible même si nous avions d'autres gâteaux au cas où !
Dès mon idée de grand gâteau en place, j'ai de suite pensé à un bavarois.
C'est un dessert plutôt simple et qui plait à tous. Aux fruits rouges, fut ma seconde idée, on est au printemps à ce moment là même si la météo ne nous le prouve pas.
Ensuite il me fallait un grand cercle. Au départ, je pensais découper le contour d'un couvercle de carton de papier A3, puis le recouvrir de papier aluminium. Finalement mon amie Nedra avait un cercle extensible qui m'a permis de faire la taille que je souhaitais, donc un format A3.
Par contre, je vous conseille de vérifier, avant de vous lancer dans une aussi grande taille, que votre entremet pourra bien rentrer dans votre frigo et votre four, ça serait ballot autrement ...
Toutes les idées de départ en place, j'avais besoin d'une recette au top et grâce à mon appel sur Facebook, on m'a suggéré la recette d'Audrey.
J'ai donc pris sa mousse bavaroise dont j'ai adapté les quantités en fonction de la taille de mon moule.
En revanche, j'ai utilisé la base de recette d'Hervé pour la génoise.
Pour la petite histoire, partant en vacances une dizaine de jours avant la grande fête, j'ai fait mon entremet puis je l'ai congelé sans les décos bien sûr que j'ai mis au dernier moment.
Je l'ai sorti du congélateur la veille et je l'ai laissé se décongeler dans le frigo tranquillement jusqu'au lendemain soir.
A la dégustation il était parfait, personne n'a remarqué qu'il avait été congelé.
Place à la recette à présent ...




Ingrédients pour un moule de taille A3 :
. Pour la génoise 
- 225 g de farine
- 90 g de noix de coco râpée
- 335 g de sucre en poudre
- 9 oeufs
. Pour la mousse bavaroise
- 500 g de coulis de fraises
- 400 g de coulis de framboises
- 4 oeufs
- 10 feuilles de gélatine
- 160 ml de lait
- 160 ml de crème liquide 30 % de MG
- 2 pincées de vanille en poudre
- 600 ml de crème liquide à 30 % de MG

Préparation : 
Faites tremper la gélatine dans un saladier d'eau.
Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajoutez ensuite le lait, les 160 ml de crème liquide et la vanille en poudre.
Faites cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu'à ce que la température arrive à 83° C.
Stoppez la cuisson, continuez à mélanger la crème, puis versez-la dans un bol.
Ajoutez la gélatine égouttée et laissez-la refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent (ou sinon sur le bord d'une fenêtre si il fait frais dehors).
Ajoutez la purée de fruits rouges et mélangez.
Battez les 600 ml de crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange précédent. 
Préparez la génoise en séparant les blancs des jaunes.
Faites mousser les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la noix de coco râpée et enfin la farine.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte.
Versez la pâte dans votre cercle et faites cuire environ 10 minutes à 180°C.
Laissez ensuite refroidir.
Déposez tout autour du cercle des demi-fraises pour faire comme un fraisier (étape facultative).
Versez ensuite la préparation à bavarois et laissez prendre au moins 3 heures au réfrigérateur avant de finir la déco.
Juste avant de servir votre bavarois, enlevez le cadre à entremet en passant un couteau trempé d'eau chaude tout le long.
Décorez le bavarois à votre guise.

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

Macaronette a dit…

J'adore ce type de gâteau, mais ça on le sait.
Tu me donnes envie.
Bises

jacy a dit…

Moi aussi je fais souvent des bavarois pour les anniversaires (menthe-choco, fruits exotiques-vanille, pomme-caramel etc...) j'adore c'est léger et ça a beaucoup de succès en général !!!

LeeYaa a dit…

Comme il est joli ! Et surement délicieux !

charlotine a dit…

Très bon choix pour un gros gateau, les entrements aux fruits rouges c'est toujours super bon !

Nat a dit…

Vraiment magnifique ce bavarois aux fruits rouges, j'adore !! bises