mercredi 12 juin 2013

Layer cake cacao & fraises


L'an dernier, à l'occasion des 11 ans du fiston, j'avais fait le gâteau aux billes chocolatées, qui m'avait valu des félicitations.
Cette année encore, j'ai voulu faire aussi bien, voire mieux, en proposant à mon fiston ce magnifique gâteau qui l'a encore enchanté ainsi que mes convives présents ce jour là.


Cette recette, c'est chez mon amie Nedra que je l'ai débusqué. Dès que je l'ai vu, je l'ai trouvé vraiment splendide. 
Si on lit bien la recette au final ce gâteau est extrêmement simple, il demande juste un minimum d'organisation accessible à tous.
C'est la saison des fraises, faites-le vraiment, vous trouverez bien une occasion : la fête des pères, un diplôme à fêter, la fin de l'année scolaire, un anniversaire ou juste le plaisir de le faire ;-)



Ingrédients :
. Pour le gâteau au chocolat
- 8 oeufs
- 400 g de sucre
- 400 g de beurre fondu mais froid
- 450 g de farine
- 6 cuillères à soupe de cacao amer de type Van Houten
- 2 sachets de levure chimique
- 2 pincées de sel 
. Pour la garniture et la décoration
- 40 cl de crème fleurette à 30 de MG
- 250 g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 10 cl de coulis de fraises
- 4 cuillères à soupe de confiture de fraises
- 250 à 300 g de fraises
- 3 paquets de fingers au chocolat au lait
- Vermicelles au chocolat



Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Commencez par préparer le gâteau en mélangeant selon l'ordre de la liste les ingrédients.
Beurrez deux moules de 24 cm (sauf si ils sont en silicone) et versez-y la préparation à parts égales.
Enfournez pour environ 35 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.
Filmez les gâteaux pour qu'ils soient moelleux et réservez.
Vous pouvez préparer cette étape la veille.
Préparez la garniture en montant la crème en chantilly
Ajoutez toujours au fouet (ou batteur) le mascarpone et le sucre glace.
Ajoutez le coulis de fraises et réservez au frais.
Découpez les gâteaux en deux à l'horizontal, on obtient 4 parts mais on en utilisera que 3. (Dégustez ou congelez la troisième part).
Mélangez la confiture avec un peu d'eau chaude et à l'aide d'un pinceau badigeonnez les parts de gâteau.
Disposez un premier gâteau sur un plat à service, ajoutez un tiers de la crème, étalez et disposez la moitié des fraises coupées en petits morceaux mais réservez-en quelques unes pour la décoration.
Couvrez d'un second gâteau et remettez une couche de crème et le reste des morceaux de fraises.
Recouvrez du troisième gâteau et mettez le reste de crème ainsi qu'une légère couche sur le contour du gâteau afin de faire tenir les fingers.
Disposez les fingers tout autour, ils tiennent facilement grâce à la crème.
Décorez avec des fraises coupées "en pétales" ainsi que de vermicelle au chocolat.
Mettez au frais au moins 4 heures. 

IMPRIMER LA RECETTE

13 commentaires:

LeeYaa a dit…

qu'il est magnifique ton layer cake ! Vraiment super alléchant !

Neaira a dit…

il est superbe ! on dirait un tournesol ^^

Nat a dit…

Super joli ce gâteau, je mets l'idée de côté pour l'anniversaire de ma fille !! bises

natieak a dit…

Qu'il est beau. Cette part est terriblement appétissante. Merci pour le partage de la recette.
Très bonne journée

manel a dit…

miam..que c'est gourmand :p

Minoux a dit…

waouh une merveille !

Charlotine a dit…

Super joli ! J'adore la déco avec les fraises !

veropapilles a dit…

Il est magnifique ton gâteau et sûrement hyper gourmand... J'aime vraiment beaucoup. Biz et belle soirée. Véro

Mother a dit…

Questa torta é fantastica, bella da vedere e sicuramente
deliziosa da mangiare.
Brava, mother (Debora).

Minouchka a dit…

Superbement bien réussi mais ça ne m'étonne pas de toi quand tu aimes, tu fais et tu réussis.... À moi de tester celui aux maltesers car j'ai aimé.

Nuage de Lait a dit…

IL semble diablement bon
bises
jojo

Chloé Délice a dit…

Magnifique!

virginie a dit…

j adore ton gateau il est non seulement très beau mais a l air également très bon je note la recette ferai pour la fête des pères l année prochaine