mercredi 26 juin 2013

Ravioles à la fourme d'Ambert & au magret de canard séché


Quand Sandra du magnifique blog "Cuisine Addict" a annoncé faire cette recette au salon du blog culinaire de Soissons en Novembre dernier, j'ai su que j'irai la déguster car elle me faisait plus que terriblement envie !!!
Le jour J, j'étais donc présente, prête à sauter sur les assiettes de dégustation, quitte à donner des coups de coude.
Mais étant une fille civilisée, je n'ai pas eu besoin de bousculer tout le monde et j'ai donc eu ma petite assiette de dégustation, trop petite d'ailleurs !!!
J'ai donc mis du temps, mais à mon tour j'ai réalisé cette recette qui a séduit mes hommes. Par contre, j'ai joué les feignantes car je n'ai pas fait ma pâte à ravioles, j'ai acheté des feuilles de won-ton, ce qui fut tout aussi parfait ;-)
Impossible de ne pas apprécier de toute façon, c'est un kiff gustatif ...
Encore merci Sandra.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 paquet de feuilles de won-ton (ou faire votre pâte à ravioles)
- 1 poignée de noisettes légèrement concassées (facultatif)
- 1 bouillon de légumes 
- 250 g de fourme d'Ambert
- 10 tranches de magret de canard séché
- 1 petite échalote
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- Poivre
- 200 ml de crème liquide

Préparation : 
Commencez à préparer la farce en ciselant finement l'échalote.
Découpez le magret en fins bâtonnets.
Détaillez 200 g la fourme d'Ambert en petits dés et travaillez-la à la fourchette avec la crème épaisse.
Ajoutez l'échalote et le magret de canard, poivrez et travaillez pour obtenir une farce homogène. Réservez.
Préparez la sauce en faisant chauffer la crème liquide à feu doux et ajoutez les 50 g de fourme d'Ambert restant préalablement coupé en petits dés.
Mélangez bien pour faire fondre le fromage.
Poivrez à votre convenance et réservez.
Etalez finement votre pâte à ravioles, ou déposez sur une planche une feuille de won-ton. 
Si vous utilisez votre pâte à ravioles, découpez de façon à former un carré de 10 à 12 cm.
A l'aide d'une cuillère, déposez la farce sur votre feuille de won-ton en prenant soin de laisser un centimètre de bord.
Humidifiez la pâte autour de la farce et repliez la feuille de façon à emprisonner la farce.
Appuyez bien autour pour chasser l'air et bien coller la pâte.
A l'aide d'un emporte-pièce, découpez les ravioles en demi-cercle (facultatif).
Faites cuire les ravioles pendant quelques minutes dans une eau bouillante additionnée de bouillon de légumes.
Comptez entre 2 à 5 minutes de cuisson selon la taille de vos ravioles.
Egouttez et servez-les nappées de sauce et parsemez de noisettes (facultatif).

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

LeeYAa a dit…

mmhm, je dégusterais bien ton assiette ce midi !

Neaira a dit…

oh quelle feignasse ... comment ça je vais faire pareil ? ah mais non c'est très différent ^^
elles sont très chouettes tes ravioles ^^

Isabelle Lambert a dit…

magnifique recette Philo, j'adore...il faut que j'essaie absolument :)

Sandra - Cuisine Addict a dit…

Coucou!!
Merci merci pour le clin d’œil, je suis très touchée!
Contente que ma recette vous ai régalé :)
Gros bisous et à très vite j'espère
Sandra

bistro a dit…

Ce plat semble très attrayant, et assez simple à faire. Merci