samedi 29 juin 2013

Tarte express sans cuisson quatre-quarts, framboises & noix de coco



Les Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France m'ont proposé de refaire une recette express que Cyril ROUQUET (un ancien participant de Masterchef) avait imaginé pour eux.
J'ai donc accepté avec plaisir car lorsque j'ai vu la photo de la recette à refaire je l'ai trouvé super appétissante.
En plus, je dois dire que les rares fois où j'achète un quatre-quarts on se contente de le manger tel quel tranché et là l'idée de l'utiliser en tant que base de la recette m'a plu.
Au passage, pour ceux qui se posent la question, les Fabricants de Biscuits et Gâteaux de France regroupent une soixantaine de PME régionales et entreprises nationales leaders.
Ce dessert que j'ai servi pour un goûter un samedi a beaucoup plu au point que les deux hommes en ont réclamé une seconde part immédiatement ;-)

Ingrédients :
- 1 quatre-quarts
- 6 cuillères à soupe de fromage à tartiner (type Philadelphia)
- 60 cl de crème entière liquide
- 4 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25 g de noix de coco râpée + 2 cuillères à soupe
- 400 g de framboises
- 6 feuilles de menthe (facultatif)

Préparation :
Découpez votre quatre-quarts en 3 dans le sens de la longueur (à l'horizontal).
Découpez de taille égale en trois morceaux deux des trois morceaux précédemment coupés dans la longueur (Le troisième morceau étant le dessus bombé du cake n'est pas à utiliser dans la recette).
Dans un saladier, mélangez le fromage à tartiner et la crème liquide.
Ajoutez la vanille grattée au couteau.
Au robot, montez en chantilly le mélange fromage/crème, puis ajoutez le sucre glace et la noix de coco râpée.
Mettez ce mélange dans une poche à douille à bout canelé et dressez la crème sur les morceaux de quatre-quarts tranchés en fond de tarte.
Disposez sur le dessus des framboises bien alignées.
Parsemez de feuilles de menthe ciselées (facultatif) et saupoudrez d'un peu de sucre glace et de noix de coco râpée.
Servez aussitôt.

Cyril propose, si vous le souhaitez, de remplacer les framboises par d'autres fruits rouges ou par des poires et également d'imbiber le quatre-quarts d'un jus de fruit ou d'eau de vie.


IMPRIMER LA RECETTE



Toujours grâce aux Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France, j'ai pu faire un voyage de presse sensoriel à Pithiviers dans l'usine Brossard avec une poignée de bloggueurs.
Je fais partie des personnes qui n'achètent que très rarement des biscuits et gâteaux tout prêts sauf pendant les grandes vacances d'été où je ne prends pas le temps de faire des goûters.
J'ai malgré tout accepté avec plaisir cette invitation car même si je ne suis qu'une piètre consommatrice, j'adore découvrir la fabrication de toutes sortes de choses et surtout parce que finalement Brossard est une référence pour nombre d'entre nous, elle a bercé mon enfance !


Sur Facebook, j'ai eu de le droit à quelques critiques - sans surprise d'ailleurs -car je visitais une entreprise industrielle qui utilise de l'huile de palme mais au final la marque a beaucoup de produits sans huile de palme. Brossard utilise de l'huile de colza.
Bref nous avons pu voir la fabrication de minis Savane et sa célèbre vague, revoir quelques spots pubs de notre enfance, découvrir que la marque utilise à 90 % des ingrédients français.


La marque Brossard existe depuis 1931 tandis que Jacquet est né en 1885.
Les deux marques se sont associées en 2011.
Vous pouvez donc retrouver jusqu'à 55 références entre les pains de mie, les pains à hamburger, les biscottes, les cakes, les brownies, les gaufres, les boudoirs, les crêpes ...
Aujourd'hui Brossard est n° 2 de la boulangerie-pâtisserie industrielle en France.


L'entreprise compte 1300 collaborateurs dont 214 sur Pithiviers.
Le fameux Savane dont on aimerait tout percer la recette à débarquer en 1962 et Papy Brossard en 1980.
Savane a fêté ses 50 ans l'an dernier et on y retrouve 15 produits différents.
Il s'en vend 20 millions par an ...
En 1974, la France découvrait le cake anglais, tandis que le brownies apparaissait sur le marché en 1996.
Brossard est la 3ème marque nationale et ne compte pas s'arrêter là car elle lance environ 3 innovations par an.


Après cette chouette visite, nous sommes partis pique-niquer un menu réalisé par Cyril Rouquet et imaginé pour Les Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France.




Cette journée fut très agréable, bien ensoleillée et pleines de découvertes.
Un grand merci aux Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France et j'espère à très vite pour de nouvelles découvertes et pourquoi pas les crêpes dentelles que je surkiffe ;-)



6 commentaires:

veropapilles a dit…

Un beau dessert bien gourmand que j'ai vu aussi dans un magazine et qui m'a plu immédiatement. Biz et bon week-end. Véro

Minoux a dit…

voilà une recette qui sublime magnifiquement une tranche de quatre quart !

LeeYaa a dit…

J'adore faire des desserts express de ce genre ! Je trouve que c'est super facile et tout aussi gourmand ;)

Neaira a dit…

pareil quand j’achète un quatre quart c'est nature ou éventuellement avec du miel (ou du nutella pour monsieur !) j'aime beaucoup l'idée de s'en servir pour faire un dessert !

Anonyme a dit…

Je confirme simple et trés bon j'en veux encore pour Samedi LE MARI

Floriane a dit…

Un dessert vite fait qui en jette, j'adore !

bonne soirée, bises