dimanche 29 mars 2015

Brioche au mascarpone, à l'huile d'olive & à la confiture de groseilles



J'ai reçu un mail de Fabrizio me parlant du site Holyart, un e-commerce d'objets religieux vendus dans le monde entier. 
A la lecture de la première phrase, j'étais perplexe ...
Puis il m'a également dit que le site vendait des produits des monastères réalisés de manière artisanale par les Moines et les Sœurs avec des ingrédients 100% naturels.
Là, j'ai mieux compris sa démarche, j'ai accepté et il m'a proposé de choisir 2 confitures sur le site qui en propose un certain nombre pour tous les goûts.
Mon choix s'est arrêté sur celle aux groseilles, puis celle Ananas & Rhum.
Il me fallait ensuite une recette pour mettre en avant le produit et malgré ma faiblesse dans la confection des brioches, je me suis tout de même lancée dans l'aventure.
J'espère que ça vous donnera envie de l'essayer et de découvrir les produits réalisés par les Moines et les Soeurs. D'ailleurs petit plus, les produits viennent d'Italie ;-)



Ingrédients :
- 2 oeufs
- 140 g de mascarpone
- 50 g d'huile d'olive
- 50 g de sucre de canne
- 250 g de farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 5,5 g de levure déshydratée)
- Confiture de groseille

Préparation :
Dans un grand saladier, versez la farine et le sucre, creusez un puits au centre.
Versez la levure préalablement délayée dans un peu d'eau, puis le mascarpone, les oeufs et l'huile d'olive.
Mélangez avec une cuillère ou au robot pétrisseur jusqu'à ce que la pâte soit homogène, filmez et entreposez au réfrigérateur pendant 12 heures.
12 h après, placez la pâte sur un plan de travail fariné.
Étalez-la de façon à obtenir un grand rectangle, pliez le tiers inférieur sur le milieu puis rabattre le tiers supérieur par dessus.
Tournez d'un quart de tour et réalisez 2 fois cette opération.
Abaissez à nouveau la pâte en rectangle de façon à ce que le plus petit côté soit de la même longueur que votre moule à cake.
Tartinez-la de confiture à votre convenance puis roulez-la.
Déposez le boudin obtenu dans le moule tapissé de papier cuisson ou beurré et fariné.
Couvrez d'un linge propre et laissez reposer à température ambiante pendant 3 heures (éventuellement à proximité d'une source chaude).
Préchauffez le four à 150° C, puis enfournez pendant 35 minutes.
Laissez refroidir avant de la trancher.
Dégustez.

IMPRIMER LA RECETTE




5 commentaires:

La tendresse en cuisine a dit…

Elle est splendide et ultra gourmande cette brioche, merci du partage et bon dimanche ;)

Amalia a dit…

Elle me fait bien envie!

Lucie et Nicolas a dit…

Elle est très belle et brioche !

Anonyme a dit…

Intéressante cette brioche au mascarpone ! Elle semble appétissante avec cette confiture.

la Fourmi Elé a dit…

Ah, je me laisserais bien tentée !!