lundi 5 juin 2023

Namoura


J'ai véritablement un amour pour les pâtisseries orientales, il faut dire que j'en mange depuis que je suis enfant. Mes grands-parents paternels ont vécu une grande partie de leur vie à Tunis avec mon père jusqu'en 1958 ainsi ma grand-mère a appris à les faire et j'ai pu m'en régaler de son vivant.
Ainsi quand j'en découvre de nouvelles comme le namoura, si la recette n'est pas difficile ou technique alors je teste.
Le namoura est un dessert typique du Liban, aussi appelé Basboussa ou Basbossa en Turquie ou en Syrie. C'est un délicieux petit gâteau de semoule imbibé à la fleur d’oranger et servi avec un délicieux sirop très similaire au Basboussa Syrien.

Ingrédients :
- 500 g de semoule fine
- 2 yaourts au lait entier
- 200 g de sucre
- 70 g de beurre
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
. Pour le sirop d'imbibage 
- 250 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 20 cl d'eau


Préparation :
Mélangez la semoule, le sucre, le bicarbonate, 50 g de beurre fondu et les 2 yaourts entiers dans un saladier puis étalez le mélange dans un moule beurré.
Couvrez d'un linge et laissez reposer au minimum 2 heures.
Préchauffez votre four à 170° C et enfournez le Namoura pendant 25 minutes.
Laissez tiédir votre Namoura, démoulez-le soigneusement et découpez-le en petits losanges ou en petits carrés.
Faites bouillir les 250 g de sucre avec le jus de citron et l'eau jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il faut avoir une consistance de sirop. 
Ajoutez ensuite la fleur d'oranger et laissez épaissir à nouveau.
Versez votre sirop chaud sur votre Namoura afin que votre gâteau de semoule s'imbibe bien.
Vous pouvez déguster votre délicieux Namoura en le saupoudrant d'amandes ou de pistaches concassées. 


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: