vendredi 2 juin 2023

Pâtes au chèvre frais & pesto de roquette



Excellente recette printanière que je vous conseille fortement.
Le pesto de roquette a vraiment du caractère mais le chèvre l'adoucit.
Une nouvelle fois, j'ai trouvé cette recette dans le superbe livre "Thermomix - Mon programme de la semaine" aux Editions Larousse.
Nul besoin du robot pour faire cette sauce ou cuire les pâtes, en tous les cas l'idée vient de là.
D'ailleurs, je vous écris la recette telle qu'écrite dans le livre, mais pour ma part j'ai cuit mes pâtes dans mon faitout et non au Thermomix.

Ingrédients pour 3/4 personnes :
. Pour le pesto
- 200 g de roquette
- 1 gousse d'ail
- 50 g de noisettes grillées et salées 
- 30 g d'huile d'olive
. Pour les pâtes
- 1400 g d'eau
- 400 g de linguine ou autres pâtes longues de votre choix
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 150 g de chèvre frais en cubes
- Sel

Préparation :
Préparez le pesto en mettant dans le bol du Thermomix la roquette (réservez une poignée), l'ail, 50 g de noisettes et la moitié de l'huile d'olive.
Mixez 10 secondes à vitesse 5. 
Raclez la paroi avec la spatule.
Mixez à nouveau 3 secondes à vitesse 7 et raclez à nouveau les parois.
Ajoutez le reste d'huile et mixez 5 secondes à vitesse 6. Réservez.
Sans rincer le bol du Thermomix, versez l'eau pour les pâtes et salez.
Chauffez 10 minutes à 100° C sur vitesse 1 tout en plaçant le panier de cuisson sur le couvercle à la place du gobelet doseurs pour éviter les projections.
Insérez les pâtes par l'orifice du couvercle en les laissant sortir et faites cuire 10 minutes à 100° C sur la vitesse mijotage.
Au bout de quelques minutes, appuyez sur les pâtes pour les faire rentrer complètement dans le bol, puis replacez le panier de cuisson sur le couvercle.
Baissez la température à 90° C à mi-cuisson.
Egouttez les pâtes dans le panier de cuisson et placez-les dans un saladier.
Arrosez d'huile d'olive, puis ajoutez le pesto, le chèvre frais, les noisettes concassées et la poignée de roquette réservée.