mercredi 14 juin 2023

Tarte à la frangipane rhubarbe & orange

 

La rhubarbe fait partie des légumes, oui j'ai bien écrit légumes, dont la saison est vraiment courte.
Malgré qu'elle soit un légume, la plupart d'entre nous la cuisine en dessert malgré son petit goût acidulé.
J'ai appris à l'aimer dès mon plus jeune âge car ma mère l'aime beaucoup et faisait souvent des confitures et des compotes.
J'ai donc eu une envie de rhubarbe et j'ai trouvé cette recette de tarte sur le site 750 g.
En revanche, j'ai opté pour une pâte brisée maison plutôt que celle du commerce mais à vous de choisir selon vos envies.

  

Ingrédients pour un moule à tarte de 24 cm :
. Pour la pâte brisée (au Thermomix ou à la main)
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 125 g de beurre
- 100 g d'eau
. Pour la garniture
- 1 zeste d'orange
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 25 g de farine
- 300 g de rhubarbe fraîche, parée
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 œufs moyens, battus
- 110 g de sucre
- 110 g de beurre doux, à température ambiante


Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Mettez la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux et l'eau dans le bol du Thermomix.
Mettez en mode "pétrin" pendant une minute.
Formez une boule et étalez la pâte sur du papier sulfurisé.
Dans un moule à tarte, disposez la pâte. Réservez au frais.
Dans un saladier, mélangez le beurre et les 110 g de sucre. 
Lorsque la préparation devient mousseuse, ajoutez les œufs, petit à petit, en continuant de battre. 
Ajoutez la farine, le zeste d'orange et la poudre d'amandes. 
Versez votre préparation sur la pâte réservée.
Découpez la rhubarbe en morceaux de 5 cm environ, et disposez les morceaux sur la frangipane.
Saupoudrez la tarte avec 2 cuillères à soupe de sucre et faites cuire pendant 45 minutes environ. 
Laissez complètement refroidir avant dégustation.


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: