mercredi 7 septembre 2011

Cupcakes bretons


C'est la rentrée, on ne déprime pas même si malheureusement on s'approche dangeureusement de l'hiver alors qu'on ne peut pas dire que l'été a été très ensoleillé par ici.
Donc pour vous redonner du peps, j'ai décidé de vous parler d'un petit coffret des Editions Solar sur les cupcakes écrit par Esterelle Payany, qui pourquoi pas égayera les goûters de vos enfants.
Ce coffret comprend un livre, une seringue à patisserie & ses 3 douilles ainsi que 20 jolies caissettes.
Dans ce livre aux recettes salées comme sucrées, je n'ai pas résisté aux cupcakes bretons. J'adore le petit goût de caramel mais par rapport à la recette utilisant de la crème de Salidou j'ai mis du caramel au beurre salé & fleur de sel aux spéculoos grâcieusement offert par la marque Carameloos.
Je vous laisse imaginer le régal que ce fut, mes collègues m'en réclament encore ...


Ingrédients pour 12 cupcakes :
. Pour la pâte :
- 12 caramels au beurre salé
- 2 gros oeufs
- 120 grs de beurre mou
- 4 cuillères à soupe de lait (5cl)
- 140 grs de farine
- 100 grs de sucre en poudre
- 2 cuillères à café rases de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
. Pour le glaçage :
- 200 grs de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 150 grs de créme de Salidou (ou de Caramel au beurre salé & fleur de sel aux spéculoos de Carameloos)
. Pour la décoration
- Des caramels durs et croquants (type Werther's Original)

Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Mélangez le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine, le sel et la levure chimique.
Mélangez bien puis incorporez le lait et l'extrait de vanille liquide.
Déposez des caissettes dans chaque alvéole de votre moule à muffins.
Répartissez la pâte dans les caissettes.
Enfoncez dans chaque caissette un caramel au beurre salé.
Faites cuire les cupcakes pendant environ 20 minutes et laissez-les refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, réalisez le glaçage en mélangeant le Salidou avec le mascarpone et la crème liquide à l'aide d'un batteur électrique à vitesse lente.
Une fois vos cupcakes refroidis, garnissez-les du glaçage à l'aide d'une poche à douille.
Mélangez les caramels durs dans un sac de congélation et concassez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Déposez les morceaux de caramel sur les cupcakes et servez.

IMPRIMER LA RECETTE

26 commentaires:

poucinette a dit…

comme toujours c'est très beau et magnifiquement gourmand

lustine a dit…

un délice ces cupcakes !merci

Isa-Marie a dit…

Tes cupcakes sont superbes et le set a l'air génial !

Michèle a dit…

Magnifique!!

Unknown a dit…

des cupcakes tres gourmands et superbes :!!!

bises et bon mercredi gourmand

virginie

Anonyme a dit…

Superbes ces cupcakes ! Et au caramel beurre salé en plus ! Presque trop gourmand ! Bises, bonne journée !
Delphine

Elo les Cupcakes a dit…

Philo ils sont superbes et me donnent bien envie de bon matin ! Bisous

Sylvie a dit…

C'est magnifique je ne connaissais pas ce coffret c'est vrai que vela fait envie m^me s'il n'y a pas de goûter d'nefants

Minouchka a dit…

ah oui ça redonne du pep's dès le matin et même une brise Bretonne :)

novice en cuisine a dit…

Magique ces cupcakes!

Kim a dit…

Ils ont vraiment l'air extra ces cupcakes ma chère!

Anonyme a dit…

moi aussi j'en redemande .( LE MARI)

Cecilia a dit…

Ils sont vraiment très gourmands!!! J'adore

bisous

Clemence a dit…

ils sont super mignons et au caramel, j'adore !

Edda a dit…

L'idée qu'ils soient bretons et ultra gourmands m'attire au plus haut point ! Bises

Kittie cuisine a dit…

Wow ils sont magnifiques et donnent vraiment envie, sans parler du fait que l'Angleterre et la Bretagne étant mes racines des cupcakes bretons sont vraiment fait pour moi:-D
Bonne journée! Bises

Mélanie a dit…

Miam... Ils ont vraiment l'air délicieux !

Gen a dit…

Trop mignons tes cupcakes!

charméla a dit…

roo dis donc c'est irrésistible!!!

Patricia a dit…

Coucou Ophélie,
Ils sont splendides tes cupcakes au caramel... A tomber, quel régal...

Nos idées se croisent, tu as fait une tatin de tomate, et j'ai prévu de faire des cupcakes ... :-)
Je te souhaite un excellent week-end,
Bises,
Patricia

bricetcroc a dit…

cela donne envie

Lizon a dit…

Jolis cupcakes!

helene06 a dit…

ils sont ultra gourmands ces cupcakes!

Flo a dit…

Ils me font bien saliver tes cupcakes avec cette pâte au caramel.
Je n'en ai jamais fait mais là tu me tentes vraiment.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cette recette à l'air top et je vais la tenter ! Par contre, le caramel dans le gâteau ne risque t-il pas de tomber au fond lors de la cuisson ? Et n'est il pas trop dur à croquer lorsque le gâteau est froid ? Merci de votre réponse.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Anonyme : Le caramel n'est pas à enfoncer jusqu'au bout ainsi tu éviteras le souci, en tous les cas ce fut mon cas. Ensuite j'ai pris un bonbon caramel semi-mou donc il n'était pas dur à croquer