jeudi 22 octobre 2015

Terrine de foies de volaille


Comment rendre mon homme heureux ? Rien de plus simple, une bonne terrine avec du bon pain frais et c'est l'extase assurée !!! Oui oui, rien que ça et en plus quand la terrine est "fait maison" c'est encore mieux.
C'est grâce à Mamina que je me suis lancée. Elle nous avait proposé cette recette sur son blog il y a presque un an. En lisant la recette, je n'ai pu que constater la simplicité enfantine de sa réalisation pour un résultat que je savais d'avance au top.

Ingrédients pour une petite terrine : 
- 450 g de foie de volaille
- 300 g de chair à saucisses
- 1 oeuf entier
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 oignon doux des Cévennes ou autre à défaut
- 1/4 de gousse d'ail 
- 2 cuillères à soupe d'Armagnac
- Sel fin (13 g/kg)
- Un peu de beurre pour la terrine
- 3 feuilles de sauge

Préparation :
Préchauffez le four à 170° C.
Beurrez les parois de la terrine.
Parez les foies de volaille et coupez-les en 4 ou 5 morceaux. 
Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec l'Armagnac.
Pelez l'oignon des Cévennes et émincez-le finement, faites-le fondre dans une poêle avec un trait d'huile d'olive, incorporez une feuille de sauge ciselée très finement et l'ail émincé. 
Laissez tiédir.
Ajoutez la chair à saucisses aux foies de volaille, mélangez grossièrement, incorporez l'oeuf battu en omelette et l'oignon fondu.
Salez (la masse faisant environ 800 grammes, il faut 10,5 g de sel), mélangez encore soigneusement.
Versez dans la terrine, lissez le dessus et posez les 2 feuilles de sauge restantes.
Enfournez et faites cuire environ 45 minutes.
Laissez refroidir puis réservez au froid pendant un jour minimum.
Les terrines sont toujours meilleures lorsqu'elles attendent un peu : une ou deux journées suffisent.

IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

Mamina a dit…

Merci ma belle. Ici, ça marche à tous les coups aussi ! Bisous.

Mamina a dit…

Merci ma belle. Ici, ça marche à tous les coups aussi ! Bisous.

LadyMilonguera a dit…

Elle me plait bien ta terrine...

Anonyme a dit…

Hum ! Cette terrine me fait très envie !
Ce doit être un délice ! Je note la recette. MERCI.

Amalia a dit…

Ouh laaa j'en veux bien une tranche!

plume_d_argent a dit…

Et si j'utilise de la chair à saucisse de vollaille, est-ce que tu crois que ça marcherait aussi? Je ne mange ni porc ni boeuf :-S
Elle est à l'air très réussi!
Bon w-e!

Amalia a dit…

Ca s'appelle une valeur sure!