mardi 23 août 2016

Invisible aux courgettes, safran & parmesan


Déjà 8 ans, oui 8 années que je vous avais proposé l'invisible Pommes & Poires que nous avait alors fait découvrir la bloggeuse Eryn.
En Octobre de cette même année, Eryn nous partageait la version aux courgettes que je n'avais jusqu'à présent jamais pris le temps d'essayer.
Un barbecue organisé au bureau fut l'occasion de me rappeler cette recette pour la rapporter en accompagnement de grillades.
J'ai cuisiné l'invisible dans un moule rectangulaire afin de le servir en petits carrés.
Tout le monde a bien apprécié ce plat que j'ai servi à température ambiante (je l'ai sorti du frigo 3 heures avant dégustation).
Si vous n'avez toujours pas eu l'occasion de tester cette recette, c'est vraiment le moment de vous lancer.

Ingrédients :
- 700 à 750 g de courgettes soit environ 4 courgettes moyennes
- 2 œufs
- 100 g de lait
- 70 g de farine
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique

- 4 à 8 g de sel (j'en ai mis 5 g)
- 1 belle pincée de filaments de safran
- 10 g de parmesan fraîchement râpé


Préparation :
Réduisez le safran en poudre au mortier puis mélangez-le avec le lait.
Laissez infuser le temps de préparer le reste de la recette.
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique.
Versez dessus le sel.
Parallèlement, battre les œufs dans un saladier, jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent.
Ajoutez le beurre préalablement fondu, puis le lait parfumé au safran, fouettez.
Ajoutez progressivement le mélange de farine, sans cesser de battre.
Préchauffez le four à 200° C.
Lavez les courgettes, séchez-les, puis pelez-les une lamelle sur deux.
Coupez de très fines rondelles à la mandoline, jetez dans le saladier de préparation safranée au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.
Versez dans le plat carré ou rectangulaire beurré et fariné, lissez en tassant bien, puis poudrez légèrement de parmesan râpé toute la surface.
Enfournez à 200° C pour 40 minutes.
Laissez totalement refroidir dans le moule, réfrigérez puis coupez en carrés.
Dégustez froid, à température ambiante ou bien tiédi au micro-ondes.
 
IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

Coocooningcook a dit…

Une recette bien tentante. Merci

pupuce a dit…

miam! j'en prendrai bien une part!!!

Amalia a dit…

Hop hop dans mes favoris j'ai des courgettes a écouler!

Anonyme a dit…

Recette validée ; je l'ai faite hier soir et on l'a mangé froid ce soir ... et le verdict est ... à refaire.
Bisous.
Maman

Magalie a dit…

Il faudra que je réalise ta version pour ma fille aînée qui adore le parmesan (et moi aussi d'ailleurs).