mercredi 13 septembre 2017

Croquettes de courgettes à la ricotta


Je sais que certains d'entre vous croulent sous les courgettes. N'ayant pas de jardin, je ne suis pas dans le cas mais cela dit je consomme des courgettes chaque semaine et je voulais un peu changer ma façon de les manger. J'ai trouvé ces croquettes chez Carole du blog "Alter Gusto" qui nous propose toujours de chouettes choses. Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé cette recette très facile à faire.

Ingrédients pour 6 à 8 croquettes :
- 450 g de courgettes
- 100 g de ricotta
- 1 œuf
- 50 g de Beaufort (ou parmesan ou autre fromage)
- 1 citron
- 40 g de polenta fine (instantanée)
- 30 g de chapelure
- 3 ou 4 branches de persil
- 2 douzaines de feuilles de basilic

- Chapelure ou polenta pour enrobage

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Lavez les courgettes, coupez les bouts et râpez-les, à l’aide d’une râpe à gros trous.
Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez les courgettes, salez, et faites cuire, à feu moyen / vif, une quinzaine de minutes. Laissez refroidir.
Autre option : ne pas les précuire. Mettez les courgettes crues et râpées dans une passoire. Salez-les et laissez-les égoutter 20 minutes. Pressez-les bien avec les mains avant de les ajouter au mélange.

Prélevez le zeste du citron avec une râpe fine.
Ciselez le persil et le basilic.
Râpez le fromage.

Dans un saladier, mettez la ricotta, les courgettes, l’œuf, les zestes de citron, les herbes aromatiques, la chapelure et la polenta. Assaisonnez. Mélangez bien.
Avec les mains, formez des boules puis aplatissez-les délicatement pour faire des croquettes.
Enrobez-les légèrement de chapelure ou de polenta.
Disposez sur une plaque couverte de papier cuisson.

Enfournez et faites cuire 20 à 25 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Vous pouvez les cuire à la poêle si vous préférez, ou n’avez pas de four sous la main.

Dégustez chaud ou froid, éventuellement avec une sauce au yaourt et herbes aromatiques, une sauce tomate ou du ketchup.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Unknown a dit…

Miam Miam

Carole Alter Gusto a dit…

Merci pour le clin d'oeil ! :)
Je suis contente qu'elles t'aient plu, nous aussi on a beaucoup aimé

LadyMilonguera a dit…

Ces croquettes ne sont pas pour me déplaire...