samedi 23 février 2019

Flan de butternut


Je suis tombée par hasard sur cette recette du site "Recette 360" et je dois bien avouer que c'est le fait de mettre de la butternut dans un gâteau sucré qui m'a donné l'envie d'essayer.
La photo me faisait également envie, par son style carrot cake. Cependant après avoir préparé ma pâte j'ai eu comme un énorme doute sur le rendu après cuisson.
D'ailleurs, l'expérience sûrement, je ne me suis pas trompée. J'ai obtenu plutôt un flan qu'un gâteau et c'est pour cette raison que j'ai intitulé ma recette avec "flan" au lieu de "gâteau".
De plus, quand j'ai vu que le site conseillait une cuisson de 25 minutes, clairement je savais que c'était impossible. Je vais donc vous mettre mes indications.
Quoiqu'il en soit, malgré ces petits aléas, nous avons vraiment tous apprécié ce dessert.
Je pense que personne n'aurait deviné la présence de la butternut, seule la couleur en donnait un indice.
Prêt à l'essayer à votre tour ? 

Ingrédients : 
. Pour le flan
- 600 g de chair de courge Butternut
- 150 g de farine de blé
- 150 g de sucre
- 250 g de crème de coco
- 25 cl de lait de coco
- 4 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 œufs 
- 1 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de rhum
- Sel
. Pour le glaçage
- 80 g de sucre glace
- 60 g de beurre mou
- 60 g de fromage à la crème
- 5 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à café de rhum
- 50 g de noisettes grillées hachées

Préparation :
Chauffez d’abord votre four à 180° C et beurrez un moule à cake.
Coupez la chair de courge en petits morceaux.
Mettez-les dans le bol de votre Thermomix et mixez pendant 12 secondes à vitesse 5.
Ajoutez l’huile de coco et programmez votre Thermomix pour 5 minutes à 100° C vitesse 3
A la sonnerie, laissez le tout dans le bol jusqu’à ce que la température baisse à 35° C.
Après ce temps, ajoutez la farine, le sucre, la crème, le lait de coco, les œufs, le rhum et une pincée de sel puis mixez pendant 2 minutes à vitesse 6.
Versez votre pâte dans le moule à cake et mettez au four pour une cuisson de 60 à 80 minutes. Piquez à l'aide d'un couteau pointu pour vérifier la cuisson.
Laissez votre flan refroidir complètement avant de le démouler et faire le glaçage.
Après avoir lavé le bol du Thermomix, insérez le fouet et mettez dedans le beurre en morceaux, le fromage, le lait, le sucre et mixez pendant 2 minutes à vitesse 4.
Ajoutez ensuite le rhum et mixez pendant 30 secondes à vitesse 3.
Enfin étalez le glaçage sur le gâteau et saupoudrez avec les noisettes grillées.

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: