mardi 12 février 2019

Gâteau aux marrons glacés


Pour les fêtes, j'ai acheté des marrons glacés pour une recette que vous n'aurez pas, je ne l'ai pas prise en photo. Cependant j'ai eu des restes de marrons glacés que j'ai souhaité recycler.
A dire vrai, la recette est venue à moi puisque je suis tombée dessus dans le numéro de Janvier de Cuisine Actuelle.
Par contre, à mon insu, la recette est légèrement différente. Téléphoner et cuisiner en même temps n'est pas vraiment compatible ;-) Dans la recette il y a du beurre fondu, que j'ai bien fait fondre mais ayant pris un appel entre temps j'ai oublié de le mettre ...
Le gâteau était très bon, et voyons les choses positivement, le gâteau était donc moins gras.
Je garde donc la recette pour le jour où j'aurai encore des marrons glacés pour la refaire avec le beurre cette fois-ci.

Ingrédients : 
- 100 g de chocolat
- 2 oeufs
- 130 g de beurre
- 120 g de sucre
- 100 g de farine de châtaigne
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 80 g de brisures de marrons glacés
- 200 g de crème de marrons
- 2 cuillères à soupe de whisky
- Cacao en poudre

Préparation :
Allumez le four à 180° C.
Beurrez et farinez un moule à manqué.
Faites fondre le beurre.
Mélangez-le avec la crème de marrons et le whisky.
Râpez le chocolat avec une râpe à gros trous et réservez.
Battez les oeufs avec le sucre dans un récipient jusqu'à ce qu'ils moussent et triplent de volume.
Tamisez par dessus la farine avec la levure en remuant délicatement.
Intégrez ensuite le chocolat râpé.
Incorporez délicatement la préparation aux marrons et les brisures de marrons en soulevant le mélange avec une spatule.
Versez la pâte dans le moule.
Glissez-le dans le four et laissez cuire 40 minutes.
Sortez le gâteau du four.
Démoulez-le encore tiède puis laissez-le refroidir sur une grille.
Poudrez-le de cacao à l'aide d'une passoire fine.
Décorez de marrons glacés avant de servir.

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: