lundi 15 mars 2021

Crevettes à l’ananas & au curry

L'ananas est l'un de mes fruits préférés, d'ailleurs vous pouvez retrouver ma tarte à l'ananas absolument délicieuse. Par contre, le mettre dans un plat salé c'est quelque chose que je fais très rarement, voire jamais. Pourtant Anne du blog "Papilles & Pupilles" m'a donné envie de sortir de ma zone de confort, je ne le regrette pas une seconde. Même mes hommes ont apprécié ce plat.


Ingrédients pour 2 personnes :
- 400 g de crevettes (fraîches ou surgelées)
- 450 g d’ananas
- 1 gros oignon  
- 2 gousses d’ail 
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (facultatif)
- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette 
- 20 cl de lait de coco
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de pluches de coriandre ou de persil 
- 1 citron vert 


Préparation :
Épluchez l’oignon et coupez-le en lamelles. 
Pelez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en dés.  
Lavez et essuyez la coriandre ou le persil.
Si vous utilisez un ananas frais, pelez-le, ôtez en le cœur et coupez-le en gros cubes.
Dans une sauteuse anti-adhésive, faites revenir à feu très vif les dés d’ananas pendant 5 minutes en remuant 2 ou 3 fois. Ils doivent être tout dorés et limite caramélisés. 
Débarrassez-les dans un ramequin.
Ôtez les têtes des crevettes et décortiquez-les. 
A l’aide d’un couteau, fendez légèrement le dos et enlevez le petit boyau noir.
Dans la même sauteuse que celle ayant servi aux ananas, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer et faites-y revenir les crevettes 4 à 5 minutes à feu vif, le temps qu’elles soient roses et dorées. Réservez dans un ramequin.
Toujours dans la même sauteuse, versez à nouveau 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. 
Faites chauffer et faites revenir à feu moyen vif, les lamelles d’ail et d’oignon pendant 4 minutes environ. 
Ajoutez ensuite le curry, le gingembre, le piment d’Espelette, le sel et mélangez.
Au bout d’1 à 2 minutes, versez le lait de coco. 
Continuez de chauffer 1 minute puis ajoutez à la préparation les dés d’ananas et les crevettes. 
Mélangez, laissez chauffer 2 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de pluches de coriandre ou persil et d’accompagner d’un morceau de citron vert, chacun l’ajoutant suivant ses désirs.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Anne a dit…

Merci Philo :) Je suis ravie que tu aies aimé. J'espère que tu vas bien. Bisous

Une Petite Faim a dit…

coucou un plat remplit de saveur, très appétissant, bisous

Anonyme a dit…

Du Québec. Crevettes succulentes. Bon à s'en lécher les doigts! Miam!