dimanche 21 mars 2021

Poke bowl au saumon teriyaki & à la mangue

Je peux autant craquer sur un bon burger que sur ce type d'assiette et pas qu'en été.
Ainsi quand j'ai reçu les dernières nouveautés de Lima, les Furikake, condiments traditionnels Japonais, je les ai associés rapidement à un poke bowl. 
On peut ainsi retrouver 3 Furikake différents. 
Le Furikake Algues, un mélange entre le sésame et 4 types d'algues, qui se saupoudre sur du riz chaud comme la tradition Japonaise ou des pâtes, des légumes, des salades, etc ...
Le Furikake Masala aux saveurs Indiennes composé à 96% de sésame toasté et noir avec un mélange de Garam Masala. Composé d'oignon, de gingembre, de coriandre, de poivre, de cumin, de cardamome et de curcuma, il délivre des notes chaudes d'épices indiennes et offre un mariage aussi surprenant que délicieux. D'ailleurs c'est mon préféré des 3.
Enfin le Furikake Pepper Seasoning, 3 poivres & sel aux algues. Ce furikake est une alternative idéale au sel et au poivre. Il est légèrement plus gros que les autres mais peut si nécessaire être écrasé à l'aide d'un mortier.
Depuis que je les ai, je les mets partout, ça ajoute un véritable plus à mes plats et notamment mes salades. Ainsi je vous recommande vraiment ces produits que vous retrouverez en magasin et réseaux de magasins biologiques et diététiques aux environs de 3,20 €.

Pour ce qui est de la sauce teriyaki, j'ai utilisé celle de Kikkoman récemment reçu et que je consommais déjà. J'adore l'utiliser pour des cuissons rapides de viande au wok. Ainsi le mariage Lima et Kikkoman dans une assiette ne pouvait que fonctionner.


Ingrédients pour 2 personnes : 
- 200 g de saumon frais
- 1 mangue
- 1 avocat
- 1/2 concombre
- 6 grosses cuillères à soupe de sauce teriyaki Kikkoman
- 200 g de riz à sushi
- 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame Furikake Lima

Préparation :
Préparez votre riz à sushi : faites bouillir 450 ml d’eau. Quand ça bout, ajoutez-y le riz. Couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir le vinaigre de riz avec le sucre dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Laissez refroidir.
Transvasez le riz cuit dans un saladier et ajoutez-y le vinaigre. 
Mélangez bien et laissez refroidir. Une fois à température ambiante, mettez-le au frigo au moins une heure.
Coupez le saumon et la mangue en cube.
Tranchez le concombre et l’avocat.
Dans deux bols, disposez une généreuse couche de riz.
Ajoutez l’avocat, le concombre et la mangue.
Dans un petit bol, mélangez le saumon et la sauce teriyaki. 
Divisez le saumon entre les deux bols de riz.
Garnissez de graines de sésame et servez.

IMPRIMER LA RECETTE


1 commentaire:

Une Petite Faim a dit…

coucou terriblement gourmande ton assiette, bravo, bisous