jeudi 17 juillet 2008

Boulettes de poulet au sésame

L'adorable fille d'une collègue, Laura, a eu la gentille idée de m'offrir en Juin dernier à l'occasion de mon anniversaire la collection de livre de Marie-Laure du blog "Ôdélices" qui se présente sous forme de gazinière ! D'ailleurs c'est une très sympathique et originale idée ...
Ainsi pour le pique-nique de Dorian du 6 Juillet dernier, j'ai pioché une première recette du livre "Apérô" que je vous invite à essayer en cette période estivale (quoique ça dépend des régions !).

Ingrédients pour une vingtaines de boulettes :
- 350 grs de blancs de poulet crus
- 1 tranche de pain de mie
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil ciselé (j'ai mis du basilic)
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame + pour la décoration

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Ôtez la croûte du pain de mie (ou achetez comme moi des tranches sans croûte).
Passe-le sous un filet d'eau froide, essorez-le et émiettez le.
Déposez l'ensemble des ingrédients dans un bol de mixeur et mixez afin d'obtenir une préparation homogène.
Formez des petites boules de la taille d'une noix et roulez-les dans les graines de sésame réservées pour la décoration.
Posez les boulettes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes.
Servez chaud ou froid accompagnés ou pas d'une sauce.

22 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

ELles sont jolies, dans ces blanches cuillères !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

il fallait y penser!!!

Anonyme a dit…

Que de parfums avec les graines de sésame, un vrai petit bonheur en bouche

Anonyme a dit…

j'avais bien aimé ces boulette...ici c'est période automnale !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Sûrement délicieuse! Mmmhhh, l'association sésame/poulet est excellente...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

J'ai enfin ma réponse! Je ne savais pas qui les avais faites ;-)))
J'ai beaucoup aimé alors je prends la recette!
Bises

sandrine a dit…

j'adore cette présentation et la recette me plaît beaucoup aussi par sa cuisson au four. à tester bien vite

Lili a dit…

je sais d'avance que cette recette est faite pour moi !!

Anonyme a dit…

Tres jolie presentation!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Virginie je suis ravie que tu aies aimé cette recette que je trouve effectivement bien sympa à l'heure de l'apéro ! Tu me diras si tu essayes.
Merci aux autres pour vos compliments.

Sha a dit…

J'adopte ! Surtout qu'ici il y a des fan de poulet et de sésame !

Anonyme a dit…

mmhh, j'adore les graines de sésame :p

fabienne a dit…

poulet sésame un mariage fait pour durer, durer, durer, .... Biz

Anonyme a dit…

Sympa comme tout cette petite bouchée!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Cette recette, me plait énormément, le parfum des graines de sésame grillées....trop bon !
Merci pour cette belle recette.
Bises

Sacha a dit…

Tu as eu là une super bonne idée !de plus ce doit être délicieux..

Anonyme a dit…

hum ca doit etre super bon ça:

Doria a dit…

Moi qui suis très friande de poulet, c'est une nouvelle recette pour moi que je demande qu'à découvrir.
Bisous et bon samedi, Doria

Anonyme a dit…

bonne idée pour un apéro gourmand

Flo Bretzel a dit…

C'est que tu vas me rendre nostalgique de mes années lilloises avec cette recette!

Flo Bretzel a dit…

Mon commentaire concerne bien sûr ta ptite mousse aux spéculoos!

Anonyme a dit…

Sympa comme idée et super simple à faire en +