jeudi 24 juillet 2008

Chouquettes

Pour fêter le départ en vacances d'un de mes amis (non pas que je voulais qu'il parte, juste pour lui faire plaisir) je me suis lancée dans son petit plaisir gourmand en lui faisant des chouquettes. Ce ne sont pas mes premières mais c'est la première fois que je publie une recette qui me convient enfin.Le résultat était réussi et le cadeau apprécié !

Ingrédients pour une quarantaine de chouquettes :
- 1/4 de litre d'eau
- 125 grs de farine
- 60 grs de beurre
- 50 grs de sucre
- 4 oeufs et un jaune
- du sucre en grains
- 1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Faites bouillir l'eau avec le beurre, le sucre et le sel.
Arrêtez le feu et versez la farine d'un coup.
Mélangez bien et rallumez le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un.
Mettez la pâte dans une poche à douille (ou utilisez deux petites cuillères ).
Faites des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf allongé d'une cuillère à soupe d'eau.
Parsemez de sucre en grains et secouez de gauche à droite pour que les grains de sucre se collent aux chouquettes.
Faite cuire environ 25 minutes (selon votre four) et laissez refroidir sur une grille.

28 commentaires:

sandrine a dit…

très chouettes ces chouquettes !

Anonyme a dit…

Ces superbes chouquettes me rapelle un cours passé chez Chef Corvez tout récemment.......ton ami a beaucoup de chance de t'avoir !!!!
Bisous

nuage de lait a dit…

Miam miam, trop trop bon les chouquettes
faudrait que je me lance aussi ca ferait plaisir à beaucoup de monde dans mon entourage
de plus elles sont hypers bien réussies, félicitations

Anonyme a dit…

elles sont super belle tes chouquettes!

Anonyme a dit…

Elles semblent succulentes. On dirait celles que l'on trouve chez le pâtissier.

Manon a dit…

Classiquement trop bon. j'en salive!

Anonyme a dit…

erbes tes chouquettes!
On a envie de croquer dedans!

Anonyme a dit…

Vraiment appétissantes ces chouquettes ! Et belle présentation ! Le boulanger n'aurait pas mieux fait ! En plus je suis certaine qu'elles étaient super bonnes !

Anonyme a dit…

oh la la des chouquettes, mon chéri en raffole, je vais noter ta recette de suite, gros bisous

Flo Bretzel a dit…

Voilà un cadeau gourmand fort plaisant! D'autant qu'à Munich, pas l'ombre d'une chouquette à se mettre sous la dent.

~nancy a dit…

..des chouquettes??..c'est la première fois que je vois ce terme mais ça semble vraiment bon;)

~nancy

Anonyme a dit…

elles sont très belles tes chouquettes

Anonyme a dit…

magnifiques tes chouquettes! biises micky

Anonyme a dit…

J'ai mangé il y a 2 jours un petit dessert chez Stéphane Carrade un dessert très sympa : 2 chouquettes, fruits rouges et glace vanille...
Rien ne vaut une chouquette qui sort du four....

Anonyme a dit…

elles sont toutes mimi ces chouquettes. ca me rappelle lorsque ma grand mere m'en faisait. elle les fourrait avec de la crème patissière de temps en temps aussi ^^

Mamina a dit…

J'adore tout simplement!

Anonyme a dit…

Si un jour .... je récupère internet, je foncerai copier tes chouquettes : j'ai hésité à me lancer jusque là

Anonyme a dit…

Succès garanti avec les chouquettes et le tiennes sont très aériennes , bonne fin de journée

Anonyme a dit…

Génial.... j'adore les chouquettes.... je note tout de suite. Merci.

Swinguette

Anonyme a dit…

Génial.... j'adore les chouquettes.... je note tout de suite. Merci.

Swinguette

Anonyme a dit…

ca me rappelle mon enfance!! jadore

Ana a dit…

A la maison, on adore les chouquettes ! Les tiennes sont très belles.

Doria a dit…

De très belles chouquettes que je trouve beaucoup plus jolies que celles que j'achète dans ma boulangerie.
Bisous, Doria

Hilde a dit…

très jolies chouquettes! J'adore! Il faudrait d'ailleurs que j'en refasse, ça fait trop longtemps!

Anonyme a dit…

Elles sont superbes tes chouquettes..j'apprécie trop...surtout au p'tit déj ;o)
Bravo ils sont trés réussis.

Anonyme a dit…

pas facile de trouver la recette de chouquettes qui convient, je lutte aussi, alors je garde un oeil sur la tienne pour la prochaine fois!
Bonnes vacances...

Anonyme a dit…

Effectivement nous avons la même recette.merci pour ta visite je découvre ton blog et je reviendrai régulièrement j'ai bien l'intention de tester ton gateau au chocolat quand il fera un peu moins chaud. Bonnes vacances ....

Anonyme a dit…

Quelles belles recettes!!! je les ai faite et elles sont très bonnes!!!
bravo encore et gros bisous Gaelle