jeudi 10 juillet 2008

Tarte aux poires & au chocolat

Mon adorable Mari à l'occasion de mon anniversaire m'avait offert un livre Hachette Pratique "Tartes salées et sucrées" et comme j'avais également un anniversaire à fêter j'en ai profité pour essayer cette recette sublimement bonne.
Tous les goûteurs ont apprécié cette tarte et notamment le croquant des amandes effilées.
Et vous ?

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1 boîte de poires au sirop
- 50 grs d'amandes en poudre
- 60 grs d'amandes effilées
- 30 grs de sucre
- 80 grs de beurre
- 150 grs de chocolat noir
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de liqueur de poire (facultatif)

Préparation :
Garnissez un moule à tarte de pâte brisée.
Piquez-la avec une fourchette et couvrez-la de papier sulfurisé et de légumes secs.
Préchauffez le four à 220° C.
Egouttez soigneusement les poires et séchez-les. Réservez.
Faites cuire la pâte à blanc pendant environ 10 minutes.
Retirez le papier sulfurisé et les légumes secs. Laissez refroidir.
Saupoudrez le fond de la tarte d'amandes en poudre.
Faites fondre le chocolat à feu très doux ou au bain marie (au micro-ondes pour ma part).
Ajoutez 50 grs de beurre, la farine et la crème fraîche.
Battez les oeufs et ajoutez-les tout en remuant.
Retirez du feu et ajoutez si vous le souhaitez l'alcool de poire.
Versez sur le fond de tarte la crème au chocolat.
Disposez les moitiés de poires sur la crèle au chocolat.
Enfournez à 180° C pendant 10 à 15 minutes.
Faites revenir les amandes effilées dans le sucre et dans 30 grs de beurre pendant 5 minutes à feu moyen.
Répartissez sur la tarte cuite et replacez au four pendant 5 à 10 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir avant de la servir.

Je profites également de ce billet pour assouvir la curiosité de Sandra du blog "OK C BON".

Règles du jeu : Citer la personne qui vous a tagué, répondre à 6 questions et taguer à son tour 6 personnes sans oublier de les prévenir directement sur leur blog.
Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ? Le chocolat mais au vu de mes recettes chocolatées vous vous en doutez non ?

Laquelle de vos réalisations a reçu le plus de suffrage ? Mon gâteau d'anniversaire de Christophe FELDER que d'ailleurs malgré sa longueur je vous conseille vivement

La recette que votre entourage vous réclame le plus ? Mon fils me réclame très souvent le poulet au chèvre et au miel

Votre petit déjeuner préféré ?
Des viennoiseries mais comme je suis raisonnable quotidiennement il se compose d'un fromage blanc 20% avec des flocons d'avoine, un fruit et un thé vert à la menthe

Votre restaurant ou pâtisserie préféré ? Je teste différents restaurants donc pas de préférés. Pour ce qui est de la pâtisserie je craque autant pour un millefeuille, qu'une religieuse ou encore un éclair au chocolat. Trop difficile cette question ...

Votre aide la plus précieuse dans votre cuisine ? Ma balance, un vrai drame quand elle est tombée en panne et que j'ai du en acheter une ...

Je ne vais taguer personne car il a déjà beaucoup tourné alors j'invite ceux qui m'ont pas eu le plaisir d'y répondre à prendre le relais !!!...

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire en retard ma chere Philo! Voila un mari bien attentionne! Mais nous n'en doutions pas, je me rappelle encore de ta surprise de l'an dernier;-)

Anonyme a dit…

Super tarte, je note!!Qu'est ce que j'aurais souhaité être là!sniffff!
Merci, d'avoir remplie ta mission!!!biz

Anonyme a dit…

Oups! Oh la cruche que je fais, j'ai eu un doute sur mon commentaire en lisant ton article sur votre picnic et effectivement, il s'agissait de mari la blogueuse et non de ton mari!

Anonyme a dit…

miam!!!!!! un vrai délice!

Anonyme a dit…

très bon anniversaire! (encore à la ramasse). J'espère que tu vas bien et je regrette de ne pas avoir pu venir dimanche, empêchement de dernière minute!
Ta tarte est superbe :-)

*Choco* a dit…

Comme il n'est jamais trop tard...Joyeux anniversaire!
Et merci pour la recette...

Anonyme a dit…

ben je vois que le petit livre est bien amorti...Ben moi cette tarte j'veux bien la goûter !

Flo a dit…

Une de mes tartes préférée ! Joliment réussie !

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore goûté cette tarte mais ce qu'elle a l'air bonne!! Je me la mets de coté pour la rentrée, en ce moment je suis plus fruits rouges... Et j'ai profité de ce tag pour découvrir ta recette de poulet au chèvre et au miel qui devrait bien plaire à mon homme (et à moi aussi bien sûr :-)

Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

~nancy a dit…

..miam Philo..poires~amandes et chocolat..comme ce doit être bon!!..

..de plus..c'est très joli;)

~nancy

Anonyme a dit…

j'en salive rien qu'à voir la photo, heureusement mon départ en vacances va me faire oublier cette merveille ;-)
à bientôt
bizzzz

Anonyme a dit…

Déjà poire/chocolat c'est à tomber alors avec les ptites amandes craquantes dessus, c'est à se damner!!!!!

Mamina a dit…

Elle est bien belle et bien appétissante... et elle aussi, superbement présentée!

Mamina a dit…

Au fait j'ai oublié de dire "happy birthday to yoiu"... Bises.

Anonyme a dit…

vraiment sublime cette tarte. j'en prendrai bien une part ^^

Anonyme a dit…

Elle doit être très bonne ta tarte!!
ça fait plaisir de lire tes réponses au tag (mais en même temps tu me fais souvenir que je suis très, très en retard avec les miens) dans tous cela, j'ai vu que vous vous êtes bien amusés au pique-nique du 6 juillet, je vous ai loupé car en voyage mais je me rattraperai à une prochaine occasion! Gros bisous :)

Hélène (Cannes) a dit…

Je retourne voir le poulet au chèvre et au miel ... non sans te piquer la jolie part de tarte déjà coupée ...
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Rôôôôô... vu mon prénom... je ne peux qu'adorer le mélange de la poire et du chocolat et ta tarte me plait drolement...!! je la mets de suite dans mes petites choses à tester...!

Je te fais également plein de gros gros bisous ma belle et bon week end à toi...!!

Ln&Gabin

nuage de lait a dit…

Jolie tarte bien tentante
Je ne suis pas en avance pour ton anniversaire alorsvite je me dépêche de rattrapper mon retard:
Joyeux Anniversaire"
bises

Anonyme a dit…

Le mélange poire/chocolat est absolument somptueux, je ne doute pas du succès que ta tarte a du remporter!

sandrine a dit…

poires/chocolat c'est déjà extra mais avec les amandes effilées c'est carrément irrésistible !

Lili a dit…

poire et chocolat quelle association délicieuse pour une jolie tarte !!

Anonyme a dit…

j'adore ce genre de tartes!! hummmmmmmmmmmmmmmm

Anonyme a dit…

hum elle a l'air délicieux cette tarte
à essayer, merci
bon dimanche

Anonyme a dit…

C'est un de mes dessert préférés donc je fond littéralement.

Anonyme a dit…

Ah les tartes poires/chocolat c'est toujours très bon. J'en salive rien qu'à la voir.

Anonyme a dit…

Cette tarte a l'air absolument délicieuse et je mets la recette de coté

Sonya a dit…

Elle est superbe ta tarte bravo...

Anonyme a dit…

Quelle suplice ta tarte ! Elle est superbe et terriblement gourmande !

Anonyme a dit…

Mieux vaut tard que jamais, bon anniversaire. Très belle association pour cette tarte.

Anonyme a dit…

Je crois que cette tarte ma plairait aussi! bon anniversaire!

Anonyme a dit…

Poire et chocolat j'adore!! Cette tarte est tout à fait pour moi. Bonne journée.

Anonyme a dit…

Miam! Celle là me tenterait bien pour la prochaine fois , le mariage poire choco j'adore !