mercredi 30 juin 2010

Oui aux "pêches & nectarines d'ici" - Atelier culinaire


Les pêches et nectarines d'ici vous connaissez ? Quand je dis "ici", ça n'est pas de Vitry sur seine où je bloggue mais du Sud de la France (les Pyrénées Orientales, les Costières, la Plaine de la Crau et la Drôme), où elles sont produites car cette belle partie de notre chère Hexagone regorge trés souvent de soleil, en tous les cas bien plus qu'à Vitry ! 
Ces pêches et nectarines sont sur nos étals de Juin à fin Septembre et vous pourrez les repérer avec la petite étiquette "Pêche d'ici" collée sur le fruit. A chair jaune ou blanche, ces fruits sont sucrés, généreux et fondants. 30 000 personnes les bichonnent dans des vergers à la française.
Je pense que tout le monde connaît la différence entre la pêche et à la nectarine ?
Dans le doute, sait-on jamais, la pêche a une peau duveteuse quant à la nectarine sa peau est complétement lisse. Le brugnon a la même peau que la nectarine qui est son cousin mais son calibre est plus petit, sa chair légèrement acide et son noyau adhère à la chair.
Pêche ou nectarine, vous avez donc le choix entre une chair jaune ou une chair blanche. Quoiqu'il en soit tout au long de la saison se succèdent plus de 300 variétés de pêches et nectarines (40 % à chair blanche contre 60 % à chair jaune).
En tous les cas, je vous invite vraiment à aller sur le site Pêche d'Ici où vous en apprendrez bien plus que sur ce billet. Vous découvrirez entre autre les secrets bien-être de ces fruits.

Mais pourquoi au fait, je vous parle tant des pêches et des nectarines ?
Tout simplement car une charmante jeune fille au doux prénom de Caroline m'a proposé de découvrir les pêches et nectarines d'ici autour d'un atelier culinaire à la Fraîch'attitude orchestré par Charles Soussin (déjà rencontré il y a un an à l'atelier Ebly).
Evidemment je n'étais pas seule, j'ai eu plaisir de retrouver Minouchka, Clémence, Myriam, Lolo, Isabel, Danièle & Hervé.


Charles SOUSSIN nous donnant les directives

Les pêches & nectarines cueillies depuis 24h à peine (sur nos étals sous 48h)


Clémence sous le charme d'Hervé

Myriam, Lolo & Isabel absorbées par les paroles de Charles ...


Minouchka heureuse de nous présenter son tian !!!


Hervé & Clémence préparant le dessert ...

Minouchka & Lolo faisant quant à elles l'entrée !

Finition de l'entrée avec Charles

Entrée : salade de roquette aux pêches d'ici, Bresaola & Provolone

Plat : Tian d'agneau aux pêches d'ici

Dessert : Tiramisu aux pêches & nectarines d'ici et vin de Banyuls

Encore merci à tous les participants, ce fut encore une fois une sympathique rencontre et j'ai vraiment hâte de tester d'autres recettes car celles-ci étaient vraiment trés bonnes.

7 commentaires:

Mamina a dit…

J'aimerais bien que les "pêches d'ici" arrivent ici... l'an passé, à Bourges, ce n'a jamais été le cas!

Lylouanne a dit…

Un très bon moment que tu décris bien - avec des petites recettes comme je les aime.
J'ai acheté hier des pêches... mais elles n'étaient pas d'ici, complètement insipides, hélas.
Bonne journée, bisous - Lylou

herve a dit…

Bonjour Philo,
un moment trés instructif et trés sympathique
bonne journée à toi
Hervé(lesateliersdhys)

irisa a dit…

beaucoup de plaisir à lire ce compte-rendu !
mes " pêches d'ici " seraient plutôt ardéchoises et de plein soleil aussi !

piroulie a dit…

Il est sympa ton compte-rendu
Malheureusement près de chez moi j'ai du mal à trouver de bons fruits mûrs et bien parfumés
bonne soirée

Blanc-manger a dit…

J'étais là, moi, pourtant?..hihi!!

Le Tiramisu aux pêches me fait de l'oeil. Elles sont vraiment appétissantes ces verrines.

Anne Hélène a dit…

Bonsoir,
Hyper déçue d'avoir annulé ma particpation mais chaton N°2 venait d'obtenir ses résultats Post Bac et il n'avait pas la pêche et Maman Poule de même...
Partie remise j'espère
belle soirée.