jeudi 17 juin 2010

Tarte au chocolat & à la fraise


Franchement plus qu'impossible d'oublier cette tarte vue chez Isa du blog "Les Gourmandises d'Isa".
Je l'ai vu le 21 Mai, jour où je suis partie en weekend en amoureux avec mon mari au Château de Breuil à Cheverny à l'occasion de nos 10 ans de mariage. Le pauvre, je n'ai pas arrêté de lui parler de cette tarte qui m'a vraiment fait envie dès le premier regard. Alors quand aux alentours de Cheverny vous croisez un producteur de fraises qui proposent 500 grs de Gariguette à 3 euros ... bah vous faites comme moi vous en prenez 5 kg dans le but de faire au moins cette tarte dans les jours qui suivent (malgré quelques minis modifications) !
Et mon Dieu, quel bonheur en bouche. Le mariage du chocolat avec la fraise est, comme dire, ... extra !
Mais cette recette me permet également de "Ramener ma fraise" auprès de mes deux amis masculins Dorian & Hervé qui nous propose un petit jeu autour de ce fruit rouge jusqu'au 27 Juin. Vous aussi vous allez la ramener votre fraise ?


Ingrédients pour la pâte cacao :
- 175 grs de farine
- 30 grs de cacao type Van Houten
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 120 grs de beurre non salé

Ingrédients pour la garniture :
- 500 grs de fraises
- 50 grs de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 2 cuillères à soupe de jus de citron


Ingrédients pour la ganache :
- 200 ml de crème liquide
- 200 grs de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de beurre

Préparation :
Dans un robot culinaire ou à la main, mélangez doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux.
Retirez du robot et formez une boule.
Aplatissez légèrement et enveloppez dans du fil alimentaire.
Réfrigérez 30 minutes.
Retirez la pâte du réfrigérateur et abaissez sur une planche farinée (5 mm d'épaisseur).
Placez dans un moule à tarte de 24 cm avec un fond amovible. Piquez le fond.
Placez une feuille de papier sulfurisée sur la pâte et couvrez de haricots secs.
Faites cuire au four à 180° C pendant 10 minutes.
Retirez les haricots et faites cuire de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laissez refroidir.
Ensuite, mettez dans une assiette creuse remplie d'eau froide, les feuilles de gélatine pour les ramollir. Réservez.
Réservez quelques fraises pour le décor et mixez le reste avec le sucre et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.
Faites chauffer le coulis jusqu'au point d'ébullition avec la gélatine jusqu'à ce qu'elle soit complétement fondue.
Mélangez bien.
Versez la garniture dans le fond de tarte au cacao et réfrigérez jusqu'à ce que la garniture soit prise (environ 2 heures).
Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un petit saladier.

Chauffez la crème jusqu'au point d'ébullition et versez-la sur le chocolat.
Attendez une minute avant de mélanger et lissez.
Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que celui-ci soit fondu.
Versez les 3/4 de la ganache sur la garniture aux fraises et réfrigérez.
Avec le batteur électrique, fouettez le quart restant de la ganache jusqu'à l'obtention d'une texture plus mousseuse et plus claire.
Remplissez une poche à douille de cette préparation et faite des quadrillages sur la tarte.
Décorez avec des morceaux de fraises.

IMPRIMER LA RECETTE

28 commentaires:

Mamina a dit…

Rhooooo... c'est cruel de si bon matin!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ah bah oui c'est sur que c'ets pas possible de reisister a cette tarte...

Paprikas a dit…

Une bonne gourmandise et un relooking et hop que du bonheur :)

aurore le petit poussin a dit…

Huum ce qu'elle à l'air super gourmande ta tarte ;) il en reste ?

Amélie a dit…

Je l'ai vu également et c'est vrai qu'elle a l'air très bonne ! Tu l'as bien réussie toi aussi ;)

Flo a dit…

Superbement originale, et si gourmande ! Bravo

Margaux Je dis M a dit…

J'ai flashé dessus aussi, elle est magnifique, 10ans de mariage =) tu as eu bien raison de partir de fêter en amoureux
bises

Isabelle Lambert a dit…

Elle est superbe Philo ta tarte, mais moi je reluque le superbe endroit où tu es allée en amoureux ! c'est très romantique !
Merci beaucoup pour le clin d'oeil, c'est très apprécié :)

Clemence a dit…

elle est super belle et doit être délicieuse !

Hélène (Cannes) a dit…

Superbe endroit et superbe tarte, aussi !
Bises
Hélène

herve a dit…

bonjour Philo,
je comprends que tu craques pour cette tarte parce que moi elle me tente beaucoup !!
bonne journée à toi
Hervé (lesateliersdhys)

~nancy a dit…

Wow Philo!! Elle est franchement gourmande cette tarte!!

Tes images sont toujours aussi belles et appétissantes ma chère:)Bo vendredi xx

Patricia a dit…

Bonjour Ophélie,
Il est terrible ton gâteau...
Et quel week-end de Princesse au Château de Breuil ...
Bon week-end
Bises,
Patricia - La table de Pénélope

Cooking Nadoo a dit…

Mmmhhh ta tarte fait horriblement envie !! C'est pas humain !! ^^
je te pique la recette sans hésiter ! :-)
Merci !!
nadoo

kouky a dit…

je craque!!! je ne peux pas résister à cette délicieuse association!! merci!

Babeth De Lille a dit…

Tu as du en faire des bonnes choses avec 5kg de fraises!....cette tarte me plait déjà beaucoup!

Déborah a dit…

Très tentante cette tarte en effet!

archibalt a dit…

hello, un blog sympa tout plein. Le Tiramisu aux tomates confites me laisse... bouche bée ! j'aimerais bien goûter ça à l'occasion.

Unknown a dit…

waouh ça doit être une tuerie en effet.

Palaisdeslys a dit…

UNe tarte aussi gourmande, qui pourrait se vanter d'y résister? Pas moi!

ginia a dit…

ouah, magnifique ta tarte, je salive en voyant ta photo, c'est pas humain de le voir et de ne pas pouvoir y goûter!!bravo

Mélanie a dit…

Bonjour Philo,
holala cette tarte est une tuerie!!! je la garde en reserve ;) merci!
bonne journée,
Mélanie

Bouchra a dit…

Très jolie tarte ! J'aime bien l'association bien gourmande fraise et chocolat.

cathy a dit…

Quelle jolie tarte gourmande, celle-ci part direct dans mes favoris!!

laurenceel a dit…

ultra gouramnde cette tarte!

laurence a dit…

J'adore!!! Ce dessert est super original, il fallait y pensez.
Très bonne association.
Bonne soirée.

helene06 a dit…

très jolie cette tarte!

Unknown a dit…

j'adoreeeeeeeeeee et mes enfants en raffole, merci pour tes belles et bonnes recettes