vendredi 4 juin 2010

Tiramisu aux tomates confites

Le tiramisu salé vous avez déjà essayé ??? ... Moi c'est la première fois et je n'en suis pas déçue.
Ceux qui ont pu goûté à la recette l'attendent depuis 15 jours sur le blog. Je les comprends, j'ai adoré, un concentré d'Italie dans de petites verrines savoureuses, fondantes, légères, gourmandes ...
J'ai trouvé cette recette sur le site "Les Foodies" où je me suis permise de modifier les proportions et où j'ai préféré utiliser des tomates confites plutôt que de confire des tomates fraîches.

Ingrédients pour 7 verrines :
- 250 grs de mascarpone
- 80 grs de parmesan frais râpé
- 20 tomates séchées
- 4 oeufs
- 7 tranches de pain de mie
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de piment (facultatif)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Préparation :
Faites griller le pain de mie et frottez-le à l'ail des deux côtés.
Coupez vos tranches au format de vos verrines.
Fouettez votre mascarpone avec les jaunes d'oeuf.
Ajoutez le parmesan, le piment, le paprika, le sel & le poivre.
Coupez vos tomates confites en petits dés.
Battez vos blancs en neige et incorporez-les au mascarpone.
Mélangez l'huile d'olive au vinaigre balsamique et trempez-y les tranches de pain de mie.
Dans vos verrines, mettez une couche de mascarpone, une couche de dés de tomates, une tranche de pain mouillé, une autre couche de dés de tomates confites, et finissez par une derniére couche de mascarpone.
Mettez au frais au moins 3 heures.
Au moment de servir, saupoudrez avec du paprika.

IMPRIMER LA RECETTE

25 commentaires:

Chloé a dit…

J'adore le tiramisu ! et je cherchais comme en faire des salés justement : et voilà l'idée ! bravo c'est super et sûrement à tomber !

Alazais a dit…

Un tiramisu salé! Quelle bonne idée!

je note tout ça!

Bises

Clemence a dit…

ça doit être super bon !!

yo a dit…

comme il est tentant ton tiramisù!!!

Mamina a dit…

Jamais essayé en salé mais après ce billet, je peux te dire que c'est comme si c'était fait. Bises.

Kim a dit…

Oh! la la! Cette recette m'appelle très fort, elle semble vraiment délicieuse... Je n'ai jamais essayé le tiramisu salé, mais j'ai l'impression que ce sera fait bientôt!

Pénéloe a dit…

oui déjà testé et ça a beaucoup de succès !!
la dernière fois j'ai réalisé avec du caviar d'aubergine

j'adore

Mélanie a dit…

Je n'ai jamais gouté au tiramisu salé, ça doit être délicieux !

NB : Demain, un livre de cuisine minceur sera à gagner sur mon blog, si ça te dis, tu peux venir tenter ta chance.

Médaille Gourmande a dit…

Le tiramisu classique est une référence pour moi...
En salé, c'est intéressant, je vais tester! surtout avec les tomates confites, ca a l'air top!

sel en grain a dit…

İl falllait y penser. Ça à l'air super bon!
iza:)

Flo Bretzel a dit…

Excellent! J'ai un bocal de tomates confites dont je ne savais que faire. Merci pour l'idée. Bon week end et bon pique-nique!

audrey a dit…

j'avais essayé mais pas cette recette qui a l'air extra!bisous!!

papillonmyosotis a dit…

C'est tout ce que j'aime. Je note ta recette ^^

chouya a dit…

Alors ça c'est tout à fait une recette qui me plairait ! doux et savoureux mélange !
*** Bises

Virginie a dit…

En version salée quelle bonne idée!
Voilà une recette qui retient toute mon attention...
Bon dimanche!

DOM a dit…

Une recette qui me tente bien. J'adore la version sucrée donc à tester rapidement la version salée. Biz DoM

Mélanie a dit…

Bonjour Philo,
superbe idée ce tiramisu!
bon dimanche,
Mélanie

Lolo B a dit…

Il faut que j'essaie!!! j'en ai l'eau à la bouche...
Pourtant il y avait beaucoup de gourmandises à notre pique-nique!

Easy kitchen a dit…

je viens d'aller sur le site des foodies où je me suis rendue compte que j'avais été plagiée : c'est ma recette au mot près et ma photo mais sous un autre nom... je vais leur laisser un message. sans le vouloir tu m'as signalée un plagiat. Si ça se trouve d'autres bloggeurs ont été plagiés par ce type

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Easy kitchen : Je suis ravie de voir que cette recette provient de ton blog en fait.
Veux-tu que je corrige dans mon billet ?
En tous les cas merci car nous nous sommes vraiment régalés.
Bisous

Margaux Je dis M a dit…

Du salé quelle bonne idée philo! ça me donne des idées
bises

Edda a dit…

Le voilà, très belle idée!

Le blog de Pouce a dit…

Quelle belle idée originale !

laurenceel a dit…

je l'ai faite quand j'avais du monde bon souvenir!

S Lloyd a dit…

Suis curieux de l'essayer cette recette. Du Tiramisu salé, ca sera une première pour moi. J'en ai hate.