lundi 14 juin 2010

Tarte à la ricotta & aux framboises


Je sais qu'au moins 3 gourmandes - Silvia, Edda & Sandra - attendent la recette avec impatience.
Elles et d'autres ont pu goûter à cette tarte que j'ai réalisé pour la premiére fois à l'occasion du pique-nique organisé par Lolo, Sandrine & Damien le dimanche 6 Juin à Septmonts.
D'ailleurs vous pouvez déjà noter que Damien lance celui de l'an prochain le Dimanche 29 Mai 2011.
Bref pour en revenir à la recette, je n'en ai pas été déçue, elle était excellente.
La pâte est celle que j'ai l'habitude de faire, quant à la garniture elle provient d'une fiche recette de mon magasine TV. J'ai servi cette tarte avec un coulis de fruits rouges, ce fut une véritable merveille !
Alors il ne vous reste plus qu'à l'essayer ...

Ingrédients pour la pâte :
- 250 grs de farine
- 100 grs de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf entier
- 125 grs de beurre mou

Ingrédients pour la garniture :
- 140 grs de framboises
- 1 citron
- 300 grs de ricotta
- 4 oeufs
- 130 grs de sucre
- 1 sachet sucre vanillé

Ingrédients pour le coulis :
- 1 orange
- 100 grs de framboises
- 100 grs de mélange de fruits rouges
- 3 cuillères à soupe de miel liquide

Préparation :
Préparez la pâte sablée en mettant tous les ingrédients dans le bol d'un batteur.
Faites tourner jusqu'à ce que la pâte colle au fouet.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au frigo.
Après le temps de repos, étalez la pâte avec un rouleau à patisserie et foncez-la dans un moule à tarte.
Préchauffez le four à 180° C.
Egouttez la ricotta dans une passoire à grillage fin.
Râpez finement le zeste de citron.
Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé et le zeste de citron.
Mélangez énergiquement.
Ajoutez la ricotta égouttée et mélangez.
Déposez les framboises sur la pâte et versez la préparation à la ricotta sur le dessus.
Mettez au four pendant 30/40 minutes environ.
Préparez le coulis en pressant l'orange.
Dans un robot, mixez tous les fruits rouges.
Ajoutez le jus de l'orange et le miel.
Placez ce coulis au frais pour le rafraîchir.
Une fois la tarte refroidie, servez-la accompagnée du coulis bien frais.
 
IMPRIMER LA RECETTE

29 commentaires:

Patricia a dit…

Bonjour Ophélie,
Quelle jolie tarte framboises, un fruit délicieux et bien de saison.
Irrésistible.
J'adore les framboises et avec la ricotta cette tarte devait être savoureuse.
Très bon lundi,
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope

sandra a dit…

Pour l'avoir goûter, je peux dire qu'elle est vraiment délicieuse! Je vais enfin pouvoir la réaliser!!merci ma Philo!

Mamounette85 a dit…

Quelle chance d'y avoir goûté pour certaines. Je me contente du virtuel et ça me parait très bon.
Le fromage dans les tartes ou gâteau donne un goût et une texture parfaits.
J'attends mes framboises... je me contente des groseilles du jardin.
Bises

Laëti a dit…

Je note ta recette. J'avais déjà essayé de faire une tarte comme celle ci mais mon four m'a justement lâché ce jour...du coup c'était pas terrible

Mamina a dit…

Moi j'ai pas goûté mais je sais que je vais te piquer cette recette qui a tout pour me plaire.

Blog planchas Forge Adour a dit…

Elle a l'air bien bonne cette tarte :)

Alazais a dit…

Très jolie et très appétissante!
Bravo!

Edda a dit…

Ah enfin la recette! je confirme c'était un délice (pas que virtuel ;-) Merci Philo!

herve a dit…

bonjour Philo,
je n'ai pas gouter ta tarte mais elle me tente bien comme Mamina je cours l'essayer !!
bon lundi à toi
hervé (lesateliersdhys)

Unknown a dit…

je n'ai pas encore acheté de framboise de la saison. Je préfère les cuisiner dés l'arrivée à la maison mais là je me suis dit que si je les acheté elle allait s'abimer le temps que je les préparer. Ca attendra la semaine prochaine.

Clemence a dit…

snif, je suis passée à côté : j'ai pris trop de temps à manger le salé et surtout le fromage.... Il faudra que tu m'en refasse !

Lolo B a dit…

Moi aussi je suis gourmande et j'attendais!!!!

maride la dinette a dit…

j'adore ta nouvelle déco...et cette tarte ! Tout ce que j'aime !

Gredine a dit…

Tarte et framboises :j'en meurs d'envie.

stef o fourneaux a dit…

hummm tres gourmande !!! j'y gouterai bien moi !!
Bonne soirée

Katia a dit…

Ooooh ! Ça a l'air trop trop bon ça !!!!

Hélène Picken a dit…

Il me semble avoir vu les photos de cette tarte chez Clemence. Très gourmand effectivement.

nuage de lait a dit…

Elle semble délicieuse cette tarte, pas étonnant que certains(es) l'attendaient avec impatience ;-)
bises
jojo

Cécilia a dit…

Je confirme elle était délicieuse !!!

Alina a dit…

C'est tout a fait le genre de tartes que j'adore et c'est aussi ma pate a tarte preferee.

Katy's Eats a dit…

j'adore ce genre de tarte !!

Mélanie a dit…

bonsoir Philou,
cette tarte est tout simplement sublime, à faire tres tres bientot!!!
bonne soirée,
Mélanie

Silvia a dit…

Uaoooooo !! La voilà ma tarte préférée !! Je le confirme, j'attandais cette recette avec impatience car elle est absolument... à tomber!! Bravo Philo :-)
Bisous, bonne journée
Silvia
PS J'aime beaucoup le nouveau look de ton blog!

Margaux Je dis M a dit…

Sublime cette tarte, j'aurais vraiment aimé être là pour la gouter, recette à noter alors
bises et bonne aprem

Isabelle a dit…

Quelle jolie et délicieuse tarte! Comme elle a tout pour me plaire, je prends la recette au passage:)) Félicitations pour le nouveau look!

Caro a dit…

J'en mangerai bien une part !!!!

nonnapapera a dit…

Quelle gourmandise !! :)

gourmandelise a dit…

Un vrai délice cette tarte avec la ricotta et les framboises!!

helene06 a dit…

elle doit être exquise!