jeudi 1 juillet 2010

Mousse de bananes & confit de rhubarbe sous lit de fraises


Avec 6 kg de rhubarbes épluchées et coupées qui attendent dans le congélateur grâce à mon père qui m'en a rapporté de sa campagne en mai dernier, il me fallait trouver une recette.
Et cette belle recette c'est chez ma copine Inoule que je l'ai trouvé.
J'appréhendais le verdict de mon mari mais finalement il a adoré, au point que j'ai failli presque cacher les verrines pour pouvoir en manger.

Ingrédients pour 6 verrines
. Pour le confit :
- 500 grs de rhubarbe
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 100 grs de sucre
- 4 cuillères à soupe de miel

. Pour la mousse :
- 1 féve tonka
- 4 bananes mûres
- 1 citron vert
- 150 grs de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 3 blancs d'oeufs

. Pour la déco :
- Quelques fraises

Préparation :
Préparez le confit de rhubarbe en pelant la rhubarbe et en la découpant en dés.
Jetez la rhubarbe dans une casserole avec 4 cuillères à soupe d'eau, le sucre et le miel.
Laissez réduire pendant une trentaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
Après avoir pris la texture d'une compote, le mélange doit épaissir.
Quand le confit est refroidi, gardez-le au réfrigérateur.
Préparez la mousse de bananes en épluchant les bananes.
Coupez-les en rondelles et arrosez-les d'un petit filet de jus de citron vert.
Ajoutez la crème, le sucre vanillé et une fève tonka râpée et mixez pour obtenir un mélange crémeux.
Battez les blancs en neige en incorporant le sucre glace à la fin.
Battez encore 30 secondes.
Incorporez délicatement les blancs à la crème de banane.
Répartissez la mousse dans des verrines et réservez 6 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de confit de rhubarbe sur la mousse.
Recouvrez d'un lit de fraises coupées en morceaux.
Dégustez aussitôt.
 
IMPRIMER LA RECETTE

16 commentaires:

Anonyme a dit…

HUmm de la rhubarbe comme ça tu sais que je m'en ferais "péter le ventre" !!! alors dés que je peux j'essaie la recette.
Bisous
Maman

chouya a dit…

Le je suis carrément sous le charme, dès le matin tu fais fort :-)

*** Bises

Mamina a dit…

Ca y est, ça marche. Je retiens pour mes petits enfants.

Isa-Marie a dit…

Superbe ! Je retiens le confit de rhubarbe qu'il me tartde d'essayer, ici la rhubarbe continue de pousser à foison et je viens de récolter du miel on ne peut plus frais, goûté presque la cuiller dans la ruche, visn voir si tu veux je viens de mettre le reportage en ligne...
amitiés d'isa-marie

gourmandelise a dit…

Elle doit etre très agréable cette mousse!

Gwen a dit…

Je n'ai jamais pensé à associer la rhubarbe et la banane, mais ça doit bien le faire en effet :)

axoulle a dit…

ca a l"air vraiment tres bon cette petite mousse bravo

inoule a dit…

Merci ma Philo !! Je suis ravie que la recette vous ait plu !!!

Bises

Inoule

pommes cannelles a dit…

Une bonne idée de recette avec la rhubarbe

Mélanie a dit…

La rhubarbe est partout ! Il faut en profiter avant qu'elle s'en aille !

mari de la dinette a dit…

fraises-rhubarbe j'étaisdéjà fan!

Edda a dit…

Je suis sûre que j'adorerais ;-) J'aime l'idée de tous ce fruits et de la rhubarbe qui rafraîchit le tout. Bises et bon week end (aussi à ta maman ;-)

Blanc-manger a dit…

Rhubarbe, banane, fraise... Quel beau trio de saveurs !

pierre a dit…

tres bien d'ajouter la banane avec les fraises : delicieux !! PIerre

Doria a dit…

Elle est extra cette mousse avec une belle association !
Très belle soirée de ce samedi,
Bisous, Doria

Nina a dit…

Hummm, un délice!
je suis une énorme gourmande alors... j'aime ;-)