dimanche 11 juillet 2010

Carrés aux framboises, aux fraises & à la noix de coco

Encore un dessert aux fruits me direz-vous ! D'ailleurs je tiens à signaler qu'à ce jour il y a sur ce blog 143 recettes aux fruits et 116 au chocolat ! Je dis ça juste pour les mauvaises langues qui pensent que le chocolat est bien plus présent ! Voila ça c'est fait ...
Un jour de soleil en faisant mon marché, j'ai craqué pour des framboises & des fraises pour un prix raisonnable ! Une fois rentrée à la maison, je suis donc partie à la recherche d'une recette à la fraise puisqu'au départ j'avais idée de garder mes framboises au congélateur. Mais tout en cherchant, je me suis retrouvée une fois de plus chez Isa et j'ai tellement succombé à l'envie de faire cette recette que j'ai sacrifié mes framboises (d'ailleurs elle en a un peu plus dans sa recette).
Ces carrés fruités ont été goûtés tiédes et froids et c'était trés bon d'une façon ou d'une autre.
Donc si vous avez un stock de ces fruits rouges, n'hésitez pas une seconde ...

Ingrédients pour une trentaine de carrés (moule rectangulaire de 28 cm x 22) :
. Pour la croûte :
- 200 grs de noix de coco râpée
- 240 grs de farine
- 240 grs de beurre
- 100 grs de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (oups j'ai oublié)

. Pour la garniture :
- 200 grs de sucre
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 300 grs de framboises
- 500 grs de fraises
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de Sirop de Moulin Valdonne Framboise Rose (Facultatif - Ajout personnel)
- 100 grs de noix de coco

Préparation :
Préchauffez votre four à 200° C.
Cheminez votre moule avec du papier sulfurisé en le laissant dépasser sur deux côtés.
Mélangez avec les mains tous les ingrédients de la croûte ensemble dans un saladier.
Déposez cette pâte sur le papier sulfurisé et pressez la pâte avec les doigts dans le fond du moule.
Réservez.
Coupez les fraises en morceaux.
Mélangez tous les ingrédients de la garniture dans une grande casserole (sauf le sirop Moulin de Valdonne et la noix de coco) et portez à ébullition en remuant souvent jusqu'à épaississement.
Une fois vos fruits bien fondus, ajoutez hors du feu le sirop Moulin de Valdonne Framboise Rose et mélangez bien.
Versez cette préparation sur la croûte.
Saupoudrez le dessus avec les 100 grs de noix de coco et faite cuire 25 minutes.
Laissez complétement refroidir avant de couper en carrés.

IMPRIMER LA RECETTE

15 commentaires:

Sophie François a dit…

Sympa l'idée du sirop avec de la rose dedans. Bises.

axoulle a dit…

hum un vrai delice j'adore

herve a dit…

bonjour Philo,
j'en veux bien un d etes petits carrés !!
bonne jounrée à toi
hervé (lesateliersdhys)

Médaille Gourmande a dit…

miam mima, très jolis ces carrés

Planchas Forge Adour a dit…

Très sympa cette recette ! A tester absolument :)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ces carres me font litterallement craquer je te jure

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ces carres me font litterallement craquer je te jure

l'Amoureuse des desserts a dit…

Cela à l'air bon...
Je pense bien tenter le coup moi aussi!

Patricia a dit…

Bonsoir Ophélie,
Tes carrés de framboise, fraise et coco sont absolument sublimes, gourmands à tomber !!!
Ils me tentent vraiment. C'est un vrai délice...
Je te souhaite une excellente soirée.
A quand les vacances ??
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope

Victoria a dit…

Je crois bien que ces petits carrés se retrouveront dans ma cuisine très bientôt car je ne suis pas certaine de pouvoir résister à la tentation plus longtemps de les cuisiner!

mari de la dinette a dit…

framboises et fraises...je ne m'en lasse pas!

Mélanie a dit…

Ils sont superbes ! Je testerai bien...

NB : Rien à voir : Deux petites choses (je ne sais plus si je te l'ai déjà dit, désolée si c'est le cas)

- Si tu m'as dans tes favoris ou si un lien vers mon blog figure sur le tien, peux tu changer l'adresse s'il te plait? J'ai déménagé sur overblog (plus de fonctions, plus d'avantages) : http://seletpoivre.over-blog.com. Merci bien.

- J'en profite pour faire un peu de pub (désolée) pour le concours que j'organise (jusqu'au 26/07) : un livre est à gagner ! (clic sur l'onglet sous la bannière "Gagnez un livre de cuisine")
(tu peux utiliser une recette déjà publiée sur ton blog à conditions de la remettre en 1ère page avec un lien qui dit que tu participes au concours)

Margaux Je dis M a dit…

Très jolis cest carrés ça à l'air de fondre en bouche !!

stef o fourneaux a dit…

tres tentant ce dessert fruité !!

Delphine a dit…

Ah ça non, je n'hésite pas!! Quel régal!!