lundi 26 juillet 2010

Gâteau à la ricotta & aux pêches

Quand j'ai lu tant de compliments sur le gâteau rapporté par Silvia, mon Italienne Adorée, à l'occasion du pique-nique de Dorian le 4 Juillet dernier, je me suis mise à regretter de n'avoir pu être là. En même temps, ce weekend là je faisais la surprise à mon mari de l'emmener au Mont Saint Michel pour nos 10 ans de mariage mais je vous en reparlerai plus bas dans ce billet.
Donc pour éviter tout regret, j'ai décidé de le faire à mon tour et nous l'avons vraiment apprécié (j'ai apporté quelques mini-modifications) !!!

Ingrédients pour un moule à manqué de 24 cm :
- 140 grs beurre demi-sel
- 60 grs d'amandes en poudre
- 1 citron
- 240 grs de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 250 grs de ricotta
- 4 œufs
- 200 grs de sucre semoule
- 5 pêches
- 1 cuillère à soupe de cassonade + 3 cuillères à café
- 20 grs d'amandes effilées

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Coupez 2 pêches en fines lamelles, disposez-les dans une poêle, ajoutez-y une cuillère à soupe de cassonade et faites-les légèrement caraméliser en les faisant cuire 5/10 minutes à feu moyen.
Au bout de ce temps, ôtez la poêle du feu et faites refroidir les pêches.
Coupez le beurre en morceaux, faites-le fondre au micro-ondes et laissez-le refroidir.
Disposez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le zeste du citron et le sucre.
Mélangez à l'aide d'une spatule pour réduire la ricotta en crème.
Ajoutez un œuf à la fois à la ricotta et mélangez bien pour les incorporer.
Ajoutez les amandes en poudre et mélangez, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez pour l'incorporer au reste.
Peu à peu, ajoutez la farine tamisé et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, beurrez votre moule et recouvrez-le de papier sulfurisé en le faisant bien coller au fond et aux bords. Beurrez aussi le papier sulfurisé.
Versez la moitié de la pâte dans le moule, égalisez-le à l'aide de la spatule et disposez-y les pêches caramélisées en les répartissant bien sur toute la surface.
Versez l'autre moitié de la pâte, égalisez-la.
Coupez les pêches restantes en huit tranches (quatre tranches pour chaque demi-pêche) et disposez-les en cercles concentriques sur la pâte, en les enfonçant légèrement.
Commencez par le bord extérieur, puis remplissez l'intérieur de la surface.
Saupoudrez avec les amandes effilées et les 2 cuillères à café de cassonade, enfournez le gâteau et faites-le cuire 55 minutes.
Vérifiez la cuisson en enfonçant une pique au centre du gâteau, il devra en ressortir propre.
Faites refroidir le gâteau sur une grille avant de le servir.

IMPRIMER LA RECETTE



Comme je vous le disais au début de ce billet, pour nos 10 ans de mariage, j'ai décidé d'emmener mon mari le weekend du 3 et 4 Juillet dernier au Mont Saint Michel.
Depuis des années que nous en parlions, il était temps de me décider à prendre l'initiative d'y aller.
Franchement aucun regret, d'autant plus que nous avons eu un temps magnifique. Le lieu est exceptionnel et dépaysant.
J'ai trouvé une chambre d'hôtes "La Jacotière" a un prix trés raisonnable, tenue par des gens forts sympathiques et dont les chambres se trouvent face au Mont.
Nous n'étions qu'à 2,5 km à pied du Mont Saint Michel ce qui nous a permis d'abandonner la voiture et de faire les allers/retours à pied sous un ciel bleu.
Je n'ai pas pris de photos mais à quelques mètres de "La Jacotière" nous avons pu manger dans un restaurant sympathique aussi "La ferme Saint Michel".
Voici donc les raisons de mon absence valable au pique-nique de Dorian :-)



29 commentaires:

Marie a dit…

Il semble très léger, et puis l'association pêche/ricotta est complètement réussie.
Très bonne journée.

mari de la dinette a dit…

bonne adresse pour un weekend en amoureux

Mo. a dit…

Ce gâteau serai parfait pour mon p'tit déj. J'espère que ton homme à apprécié la surprise. Bises bonne journée

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Mo. : Oui il a aimé la surprise, en même temps il faudrait être difficile, non ?

Laëti a dit…

Hum, il me met l'eau à la bouche ton gâteau !
Très jolie ballade au Mont St Michel et très joyeux anniversaire de mariage...ça lui a plu à ton hom ?
Bises et bonne semaine

Gourmandises Chroniques a dit…

Décidément, il a tapé dans l'œil de pas mal de monde ce gâteau ! Toi, Birgit (1 an pour faire son cooking out) et moi qui l'ai décliné au sainte catherine du jardin, mais je n'ai pas fait de billet dessus. Tout comme toi, je n'ai vraiment pas été déçue ! Bonne semaine !

Victoria a dit…

Je prendrais bien une part de ce beau gâteau! Avec de belles pêches et de la ricotta... Il a l'air plus que délicieux ton gâteau Philo :)

Kim a dit…

Philo, ce gâteau a l'air tout simplement moelleux, délicieux! Amandes, ricotta et pêches, quel bon mélange de saveurs! Ici, les pêches locales sont prêtes, je crois que je vais me laisser tenter par ton gâteau! Je note tout de suite...

Kaderick en Kuizinn a dit…

ce gâteau me plait beaucoup et me donne envie d'y croquer dedans!
Joli petit WE :-)

cathy a dit…

Quel délicieux gâteau, il a l'air moelleux à souhait, c'est vraiment un dessert d'été à réaliser quand les pêches sont bien juteuses et sucrées!
Ton mari a du apprécier cette belle surprise, cela fait longtemps que j'ai envie de faire le mont st michel alors je retiens cette adresse de chambre d'hôtes qui m'a l'air très bien!
Bonne soirée

Gourmandisesetci a dit…

Il semble super ce gâteau, bien moelleux !

Silvia a dit…

Merci Philo!!
Je suis super contente que mon gâteau t'aies inspiré! Tu l'as super réussi (moelleux et super beau, même mieux du mien ;-))
Tu nous a manqué au pique-nique, mais ton absence est plus que justifiée :-) les photos sont superbes, j'imagine que ce week-end en amoureux ait été une merveille!! Bisous à toi et à Stéphane

Anonyme a dit…

Moi aussi le gâteau de Sylvia m'a "tapé" dans l'oeil mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le réaliser mais ça ne saurait tarder !
Bisous
Maman

Alépine a dit…

Ce gâteau est magnifique ! Il me tente bien, je garde !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un gâteau qui doit être très moelleux et vraiment délicieux! Une jolie association.

Bises,

Rosa

Mélanie a dit…

Il a l'air vraiment bon ce gâteau. Félicitations pour vos 10 ans et le mont St Michel est un bon choix pour un weekend sympa !

carole a dit…

Gâteau très appétissant et de saison!
super le petit week end en amoureux...avent

Dorian Nieto a dit…

Effectivement tu avais les meilleurs raisons du monde de ne pas être avec nous... mais ça n'empêche pas que tu as vraiment manqué à bien des personnes ce jour-là et à moi le premier !

Coralie a dit…

Un bien beau séjour au Mont Saint Michel et un bien beau gâteau, avec une épaisseur pareille on a qu'une envie : mordre dedans !

buddlehia a dit…

coucou!
je découvre ton blog et tes recettes sont vraiment top ! j'espère te rencontrer et faie ta connaissance au salon des blogs à Soissons
bises de picardie
buddlehia
http://lacuisinegourmande.bloguez.com

Flo a dit…

J'aime les recettes qui utilisent les produits de saison. J'en ferai bien mon goûter.

Sylvie a dit…

C'est un superbe endroit, vous avez du passer un superbe moment !

Kouka a dit…

Très jolies photos du Mont Saint Michel et ce gâteau me semble délicieux!!

Margaux Je dis M a dit…

Le mont, notre jolie fierté normande!! Ton gâteau me fait bien envie, ricotta/pêche c'est à tester, en plus je raffole de plus en plus de gâteau au fromage

Chrystel a dit…

Dès qu'il y a de la ricotta dans une recette, j'accours. Ce gâteau a l'air absolument délicieux. Je le mets dans les recettes à tester.
MErci Philo.
Je te souhaite de bien bonnes vacances. Moi je reprends jeudi.
Bises
Chrys

CoCO a dit…

Il est vachement gourmand ton gateau =p ;)

Céline a dit…

Il m'avait déjà tapé dans l'oeil chez Sylvia mais là tu enfonces le clou!
Bises

Marion a dit…

Je débarque après mes vacances moi, certainement des semaines après tout le monde, mais le nouveau look de ton blog est chouette comme tout!
J'aime bien incorporer de la ricotta aux gâteau, ça donne un moelleux... miam! C'est parfait pour profiter des pêches.

Anne a dit…

nous aussi on a fêté nos 10 ans de mariage cette année. Pas de week-end mais une table étoilée, c'était chouette aussi.