mardi 20 juillet 2010

Clafoutis aux cerises à l'amande


Toujours à la quête du clafoutis parfait niveau texture, je pense enfin avoir mis la main dessus. Je crois même que certains de mes collégues ne diront pas le contraire.
C'est bien connu le clafoutis départage ceux qui prônent que dans un clafoutis il faut laisser les noyaux dans les cerises et puis il y a les autres qui disent l'inverse. Qui a tord, qui a raison ? Qui est fainéant, qui ne l'est pas ????
Bref 1,2 kg de cerises m'ont été offertes par un collégue, j'ai donc eu une demande de clafoutis mais sans noyau.
Gentille comme je suis, je me suis exécutée et je crois que si il lui reste des cerises en stock, je suis bonne pour le refaire.
Ce clafoutis parfait à mon sens c'est sur le blog "Les gourmandises d'Elise" que je l'ai chipé (en modifiant ces quantités) !

Ingrédients :
- 600 grs de cerises (poids avec noyaux)
- 75 grs de farine
- 75 grs de sucre en poudre
- 45 grs de poudre d'amande
- 3 oeufs
- 15 cl de lait
- 8 cl de crème liquide à 30% de matiéres grasses
- 23 grs de beurre
- 2 cuillères à café d'arôme d'ande amère
- 2 pincées de sel

Préparation :
Préchauffez votre four à 200° C.
Mélangez la farine, la poudre d'amande, le sel, le sucre en poudre, le beurre fondu, les œufs battus et l’arôme d’amande.
Faites tiédir le lait avec la crème liquide et ajoutez-les à la préparation en fouettant.
Lavez les cerises et dénoyautez-les ou pas, suivant votre goût.
Beurrez le fond d’un moule et sucrez-le légèrement.
Placez les cerises au fond d’un plat et versez la préparation par-dessus.
Placez le plat au four et faite cuire pendant 35 minutes.
Au bout de 25 minutes de cuisson, couvrez le plat d’un papier d’aluminium afin que le dessus ne noircisse pas.
Dégustez tiède ou froid.

IMPRIMER LA RECETTE

17 commentaires:

Mamina a dit…

Il a l'air trop bon et je viens justement d'acheter des cerises noires.

irisa a dit…

j'adore le clafoutis , et c'est vrai que la texture est difficile à trouver, pour ma part je dénoyaute les cerises , ce n'est pas agréable de voir tout le monde cracher dans sa main ! et personne n'avalera de travers !

Edda a dit…

Grâce à toi, j'en ai une folle envie mais je ne trouve plus de cerises, que faire? ;-) Bises

Amélie a dit…

Tes collègues ont eu de la chance de pouvoir déguster ce clafoutuis bien appétissant !

audrey a dit…

quel beau clafouti:) épatant!!

gourmandelise a dit…

Je te remercie d'avoir testé ma recette de clafoutis, c'est très gentil!
Je suis contente que tout le monde s'en soit régalé!!!
Merci beaucoup!

Bonne journée,
Elise

Victoria a dit…

J'ai justement un gros sac plein de cerises au frigo... Ça serait une super idée ton clafoutis !

Kim a dit…

Ce clafoutis me semble délicieux... Tu vois, moi aussi j'aime bien avec noyaux (pour le goût), mais côté texture, je préfère nettement sans les noyaux!

Cécile a dit…

Un clafoutis vraiment appétissant avec cette note d'amande! Bonne journée!

Coralie a dit…

Effectivement la texture semble parfaite ! L'été c'est vraiment la période idéale pour faire des clafoutis avec tous les beaux fruits que dame nature nous offre.

~Lexibule~ a dit…

Une véritable gourmandise;) Très jolie photo ma Chère Philo!! xxx

VEB a dit…

Il a l'air et la musique ton clafoutis, à déguster sans modération. Bien cordialement

Unknown a dit…

Moi, j'aime craché les noyaux en mangeant le clafoutis. C'est mon côté fille de la campagne qui s'exprime.

Cooking Nadoo a dit…

Je suis une grande fan de clafoutis et je te pique la recette ! Miam Miam !

Anonyme a dit…

J'ai essayé la recette, mais la quantité de farine est execive. Ce n'est plus un clafoutis, mais un biscuit de Savoie.
Le clafoutis doit tenir plus du flan aux oeufs que du biscuit.
C'est bon, mais ce n'est pas un clafoutis.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Anonyme : personnellement je l'ai fait 2 fois, il a toujours plu. Désolée pour toi !
par contre la prochaine fois, mets ton nom, ça serait plus courageux

francine a dit…

une merveille ce clafoutis, je l'ai fait avec des cerises amarena au sirop, à refaire tellement c'est délicieux.
merci philo
francine