mercredi 14 juillet 2010

Far aux fraises & à la rhubarbe


Après la mousse de bananes & confit de rhubarbe sous lit de fraises, c'est avec cette recette du beau blog "Verveine Pêche" que j'ai décidé d'écouler un peu de ma rhubarbe même si il m'en reste encore suffisamment pour en profiter cet hiver si l'envie m'en prend.
Cette fois encore, mon mari a vraiment apprécié, je dois donc en conclure que la rhubarbe c'est carrément "finger in the nose" avec lui !

Ingrédients :
- 750 grs de rhubarbe épluchée
- 250 grs de fraises
- 250 grs de sucre roux
- 5 oeufs
- 200 grs de farine
- 100 grs de beurre fondu
- 1/2 litre de lait
- 1 gousse de Vanille Bourbon de Madagascar
- 25 grs de beurre
- 1 pincée de sel

Préparation :
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Laissez infuser.
Préchauffez le four à 180° C.
Beurrez un plat allant au four si il n'est pas en silicone.
Epluchez et coupez la rhubarbe en petits dés et faites-les cuire durant 15 minutes dans une casserole avec 100 grs de sucre roux et une cuillère à soupe d'eau.
Lavez et équeutez les fraises et disposez-les entières dans le plat beurré avec la rhubarbe.
Dans un saladier, cassez les oeufs entiers et ajoutez le beurre fondu, le reste de sucre et une pincée de sel.
Mélangez énergiquement, puis incorporez la farine et le lait tiède sans la gousse de vanille.
Fouettez de nouveau longuement et doucement.
Versez sur les fruits.
Faites cuire au four durant une heure.
Vérifiez avec la pointe d'un couteau si le far est bien cuit.
Laissez refroidir et mettez au frais quelques heures avant de déguster.

IMPRIMER LA RECETTE

15 commentaires:

Mamina a dit…

C'est bien ce que je pensais, ça a l'air trop bon. Bonne journée.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

irresistible ce truc..moi ej crauqe complètement

Amélie a dit…

Rhubarbe, fraise & vanille bourbon, voilà qui serait très difficile d'en refuser une bonne part.. :P

Victoria a dit…

Miam Miam! Je suis certaine que cette recette ferait fureur chez moi!

Marie a dit…

Il est superbe, je suis ravie que tu l'ai apprécié ... humm ! tu me donnes envie d'en refaire !!
Très bonne soirée.

herve a dit…

Bonjour Philo,
j'en veux une part qu'en penses tu !!
bonne journée à toi
Hervé (lesateliersdhys)

Unknown a dit…

voila un dessert tout a fait pour moi qui adore la rhubarbe !!!

bonne soirée gourmande
virginie

Anonyme a dit…

Comme ça m'aurait bien plu d'y goûter ! bisous .Maman

Edda a dit…

Je n'ai plus de rhubarbe mais je trouve l'idée du far excellente. Merci pour l'inspiration. Bises et bon week end

griottes a dit…

Miam Miam ce petit dessert, il a lair bien moelleux comme je les aime, avec plein de pate en dessous et beaucoup de fruits au dessus !!

Margaux Je dis M a dit…

ça a l'ai délicieux, fraises rhubarbes miam un mélange que j'apprécie
biz philo

cathy a dit…

Impossible de résister à cette belle gourmandise, j'adore la texture du far, et les fraises et rhubarbe forment un terrible duo gustatif, bref que du bonheur!!!

Fran_desbananes a dit…

Il a l'air franchement délicieux ton far!

chouya a dit…

Et moi qui n'ai plus de rhubarbe dans mon jardin roooo snifff , elle à l'air délicieuse cette recette !

*** bises

poucinette a dit…

j'ai testé ton far viens vite voir !!! miamm un délice