jeudi 26 avril 2012

Cookies aux flocons d'avoine & au chocolat


Ce mois-ci, j'ai choisi le livre "Mes brunchs du dimanche" en tant que Pralinettes grâce aux Editions Solar.
D'ailleurs chez nous - le dimanche midi - il est bien rare que nous faisions un repas puisque bien souvent nous sommes invités les samedis soirs ou bien nous recevons. Du coup, nous avons tendance enfin surtout moi à nous lever plus tard et à prendre à un petit déjeuner copieux !
J'ai donc choisi ce petit livre de 30 recettes légères et équilibrées écrit par Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne nutritionniste que vous pouvez également voir sur France 5 dans l'émission "Le magazine de la santé" animé par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes.
Pour démarrer mes essais, j'ai choisi de faire ces cookies. Personnellement je les ai bien aimé mais j'ai été la seule à la maison. Evidemment si vous vous attendez à des cookies biscuités, je dois bien reconnaître que ça n'en a pas la texture mais au vu des ingrédients rien de surprenant. Ca m'empêche que je n'en ai pas laissé une miette et sans complexe.
Pour le chocolat, j'ai utilisé à la place de pépites, du chocolat Elot pur cacao & sucre de canne reçu de "La Maison des Antilles" que j'ai tout simplement concassé.



Si vous souhaitez découvrir plus de 300 références sur le site "La Maison des Antilles", je vous invite à cliquer ICI. Autrement vous pourrez aussi retrouver la marque dans le Hall 4, emplacement K048 à la Foire de Paris qui commence demain pour se finir le 08 Mai 2012. 
Mais en attendant place à la recette ...



Ingrédients pour environ une dizaine de cookies :
- 1 oeuf
- 130 grs de flocons d'avoine
- 15 cl de lait d'avoine ou de lait demi-écrémé
- 75 grs de purée d'amandes blanches
- 30 grs de sucre blond de canne
- 25 grs de pépites de chocolat noir ou de chocolat en tablette concassé


Préparation : 
Versez le lait dans une casserole avec 80 grs de flocons d'avoine.
Faites chauffer 5 minutes à feu doux.
Versez ensuite ce mélange dans un saladier, puis incorporez l'oeuf, une pincée de sel et le sucre en remuant avec une cuillère en bois.
Ajoutez la purée d'amandes et mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180° C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et incorporez-y les pépites de chocolat.
Recouvrez la plaque du four de papier de cuisson et déposez-y des petites tas de pâte bien espacés.
Aplatissez-les avec le dos d'une cuillère de façon à obtenir des galets de 5 à 6 cm de diamètre.
Enfournez pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que les cookies soient bien dorés.
Parsemez du reste de flocons d'avoine.
Servez-les tièdes ou froids, selon votre goût.

IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

Poucinette a dit…

J'en prends un au passage .... Miammm

Catherine Turberg Diététicienne a dit…

Ils sont mignons tes cookies... je t'en piquerais bien un, moi aussi. Ca a du bon, quand les enfants n'aiment pas... ;)

lustine a dit…

super recette de cookies !merci Philo;) bonne journée

CarO a dit…

A déguster sans complexe ! J'aime beaucoup les recettes de Solveig que j'ai connue sur le Magazine de la Santé...
Un livre à découvrir...
Bises
CarO

Amandine a dit…

Merci pour la recette !
J'en ai servi pour le thé et j'ai fait sensation !

Céline a dit…

Recette aussitôt lue aussitôt testée ... Crue la pâte est super bonne alors j'attends de goûter les cookies ... Après l'aqua bike !! Après l'effort le réconfort ! Merci pour ce partage !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Céline : C'est un bon début, j'espère qu'ils te plairont, j'attends ton avis

LeeYaa a dit…

Des cookies sains et gourmands, parfaits pour le goûter ;)

Vanille a dit…

La fan de ccokies que je suis, je peux pas y résister!!! Bravo! Bises.

Celine a dit…

Je reviens pour dire que ces cookies sont très bons ... Je garde cette recette !! Merci :-)